Recensement des personnes vulnérables
La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées met en place un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes vulnérables, en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, crises sanitaires).
Dans ce cadre, le Maire institue un registre de recensement des personnes vulnérables et isolées qui en font la demande. Cette compétence a été donnée au CCAS de la ville de Jarny.
Le registre communal des personnes vulnérables est un dispositif géré par le CCAS de Jarny, depuis août 2023, afin d’assurer sur le territoire communal, le suivi et l’accompagnement des personnes isolées ou fragilisées par l’âge ou par le handicap.
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire. Pour s’inscrire et se faire connaitre, contactez le CCAS de la ville de Jarny (03 82 33 10 10).
Êtes-vous concernés ?
Les personnes résidant à leur domicile et pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.
Fortes chaleurs
Restons tous très vigilants pour adapter nos comportements et veiller sur les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.
Pour en savoir plus sur les actions à mener en cas de forte chaleur, cliquez ici.
Virus de l’hiver
Les virus de l’hiver peuvent représenter une menace importante pour les personnes fragilisées.
Quatre gestes barrières simples permettent de limiter les risques de contamination des virus infections hivernales. Pour en savoir plus, cliquez ici.