Le C.C.A.S. propose un ensemble d’aides aux jarnysiens dans certaines conditions.
L’aide sociale légale est une aide subsidiaire qui intervient après la solidarité familiale et les autres prestations. Les prestations d’aides sociales légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux situations de handicap des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Le C.C.A.S participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale.
Les formulaires de demande sont à disposition au CCAS.
- L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en établissement. L’ASH est versée par les services du département sous conditions d’attribution.
- L’Obligation Alimentaire est une aide qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant ou descendant) dans le besoin et qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.
Ce devoir est imposé par la loi (article 205 du Code Civil). Il peut s’agir de besoins élémentaires (nourriture, logement, énergie, santé…). Ce soutien financier peut aussi se concrétiser par la prise en charge des frais d’hébergement en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
L’aide sociale du Conseil Départemental n’interviendra qu’à défaut ou en complément de l’aide familiale fourni par les obligés alimentaires qui sera calculée en fonction de leur situation.
- L’Aide-ménagère au titre de l’aide sociale permet la prise en charge d’heures de services ménagers sous conditions d’attribution.
Le demandeur doit faire appel à des services prestataires habilités au titre de l’aide sociale.
L’aide à domicile vient aider la personne âgée dans les tâches ménagères que celle-ci ne peut plus totalement assumer, et effectue des missions telles que le ménage, les courses, la préparation des repas et autres formalités de la vie quotidienne.
La demande doit être constituée auprès du service prestataire habilité qui la transmet ensuite au CCAS.
- L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une allocation qui permet d’assurer un niveau minimum de ressources.
- Pour les personnes ayant un droit à retraite, l’ASPA est une allocation complémentaire, accordée sous conditions de ressources à partir de 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail).
Pour plus d’’informations, contactez votre caisse de retraite principale.
- Pour les personnes n’ayant aucun droit à retraite, l’ASPA permet de bénéficier d’une retraite. Cette demande ne s’adresse qu’aux personnes âgées ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français.
Le formulaire de demande de SASPA est mis à votre disposition au CCAS ou sur le site de la MSA : https://www.msa.fr/lfp/demande-allocation-saspa
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est destinée aux personnes de plus de 60 ans, qui rencontrent des difficultés pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne.
Elle permet de financer :
- Les services d’aides à domicile
- Le portage de repas,
- Les articles d’hygiène,
- Certaines aides techniques,
- La téléassistance,
- Les frais de séjour en hébergement temporaire ou accueil de jour,
- Certains aménagements du domicile.
Il convient de préciser que l’APA :
- Est versée pour les personnes à domicile ou en établissement,
- N’est pas soumise à conditions de ressources, mais le calcul tient compte du montant des revenus,
- N’est pas récupérable sur succession ou donation.
Le dossier de demande est à disposition au CCAS, et également auprès du Service Territorial Autonomie (STA) du Département situé à l’adresse :
Maison de Département
3, place de l’Hôtel des Ouvriers
54310 HOMECOURT
03.57.49.81.10
En France, le handicap est défini par la loi handicap du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
- Demande d’aide auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour but de regrouper en un seul endroit l’accès aux droits et aux prestations des personnes en situation de handicap, et ainsi de faciliter les démarches.
La compensation du handicap dans la vie quotidienne :
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
- Allocation Adulte Handicapée
- Carte de Mobilité Inclusion (CMI), mention invalidité et mention stationnement pour personne handicapée
L’accès à la formation et à l’emploi :
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Orientation en ESAT
- Formation, bilan, accompagnement
Le dossier de demande auprès de la MDPH est à disposition au CCAS ou sur le site : https://mdph.meurthe-et-moselle.fr/
Contrairement aux aides sociales légales, les aides sociales facultatives sont destinées à répondre aux besoins spécifiques et ponctuels des personnes ou des familles en difficulté.
La Ville de Jarny a souhaité que soit développée sur son territoire une politique d’aide aux Jarnysiens rencontrant des difficultés passagères ou récurrentes.
Ces aides peuvent prendre diverses formes, telles que des aides alimentaires, des aides financières pour des factures impayées d’eau, d’électricité et de gaz, des frais médicaux ou des aides au logement.
Les aides à l’énergie peuvent également agir sur la mobilité des personnes qui ont besoin de carburant pour effectuer des démarches d’insertion socio-professionnelle.