Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Élaboration du Plan Local d’urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUIH).

 

La communauté de communes Orne Lorraine Confluences travaille actuellement sur l’élaboration du Plan Local d’urbanisme Intercommunal valant programme local de l’Habitat (PLUIH).

Le PLUIH est un document de planification de l’urbanisme au niveau intercommunal. Il couvre les 41 communes membres d’Orne Lorraine Confluences (OLC). Il est doublé d’un Programme Local de l’Habitat.

Il présente le diagnostic du territoire et expose les grandes orientations poursuivies en matière d’urbanisation, d’habitat, de paysage, d’espaces publics, de commerce, d’agriculture, de développement des zones d‘activités, de tourisme, etc. Il définit également la destination des sols ainsi que les règles et servitudes qui s’y appliquent. Ces règles d’urbanisme seront les mêmes sur l’ensemble du territoire d’OLC. En revanche, les spécificités propres à certains secteurs seront prises en compte.

Le diagnostic territorial et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) sont consultables sur le site internet d’Orne Lorraine Confluences et en mairie de Jarny au service aménagement du territoire.

Un cahier de concertation relatif au PLUIH est également disponible en mairie de Jarny, au service aménagement du territoire, pour recueillir les observations, requêtes ou interrogations des habitants.

Une réunion publique de présentation de la démarche d’élaboration du PLUIH, du diagnostic territorial et du PADD est organisée le 28 mars 2019 à 17h30 à Auboué, salle des fêtes « James Galli », 6 rue du 11 novembre.

Le PLUIH identifiera des éléments patrimoniaux à valoriser ou à requalifier. Il s’agit de protéger les façades ou éléments de façades (comme les linteaux ou entourage de fenêtre en pierre par exemple) en remarquables et d’empêcher notamment leur démolition.

Dans ce cadre, la Ville de Jarny a mené un travail de recensement des ces éléments sur son territoire. Les habitants sont invités à consulter cet inventaire, disponible au service aménagement du territoire de la mairie, afin de savoir si leur propriété est concernée et/ou de proposer qu’elle soit ajoutée à la liste actuelle.