Le Collectif Citoyen de Moncel : c’est quoi ?
Une quinzaine de personnes volontaires qui souhaitent s’impliquer, réfléchir et décider avec la Ville de la réhabilitation et la redynamisation des activités sur le Domaine de Moncel.
Le collectif citoyen pour Moncel : un acteur clé de la gouvernance
Dans cette démarche de co-construction, le collectif citoyen pour Moncel joue un rôle essentiel. Il rassemble des habitants engagés, désireux de s’investir dans la vie de leur quartier et de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.
Ce collectif est un interlocuteur privilégié pour les élus et les services municipaux. Il permet de recueillir les idées, les suggestions et les préoccupations des citoyens, et de les intégrer dans les projets et les actions menées sur le Domaine de Moncel.
Pour faire quoi ?
Une gouvernance partagée pour un projet réussi
Grâce à cette approche participative, le projet du Domaine de Moncel est en phase avec les attentes des habitants. Il répond à leurs besoins et à leurs aspirations, tout en respectant l’environnement et en valorisant le patrimoine.
Ce projet est une illustration de l’engagement des élus en faveur d’une gouvernance ouverte et citoyenne. Il témoigne de leur volonté de construire une ville où chacun a sa place, où chacun peut faire entendre sa voix et contribuer à façonner l’avenir de son quartier.

La composition du collectif et son fonctionnement
Installés lors de la Fête de la Rentrée 2024. C’est un tirage au sort qui a départagé la trentaine de candidats qui ont répondu à notre appel et se sont portés volontaires. Ils sont désormais 18 Jarnysiens et Jarnysiennes engagés avec la Ville pour le Domaine de Moncel.
Parmi eux :
- 12 citoyens, Jarnysien.nes,
- 2 représentant.es des associations locales,
- 1 représentant des acteurs économiques locaux,
- 3 “sages” – des personnes qualifiées sur le sujet du Domaine de Moncel.
Leur mission DÉCIDER, CHOISIR & PARTICIPER À LA GESTION du Domaine.
Ces 18 membres volontaires s’engagent pendant deux ans aux côtés de la Ville et des services pour l’avenir de Moncel. Concrètement ils participeront aux réflexions sur les projets à venir, à la communication mais surtout ils collaboreront aux décisions de la programmation et des animations qui se dérouleront sur notre beau Domaine. Le travail du collectif est d’ores et déjà sur la bonne voie.
Avec les agents et vos élus, ils se sont tous retrouvés pour plusieurs réunions de travail (1 par mois). Une occasion pour tous d’échanger sur leur vision du Moncel de demain et l’orientation qu’ils souhaiteraient donner à l’animation du Domaine.
Les projets et pistes d’action du collectif pour Moncel
Le Collectif Citoyen pour Moncel : acteur de projets concrets pour le domaine
Le Collectif Citoyen pour Moncel ne se contente pas de réfléchir à l’avenir du domaine, il s’engage activement dans la mise en œuvre de projets concrets, répondant aux besoins et aux attentes des habitants.
« La semaine de la lecture » : un événement pour valoriser la lecture et le partage
Le projet « La semaine de la lecture » est une initiative ambitieuse, visant à réimplanter la lecture dans les espaces du quotidien et à reconnecter les citoyens au plaisir des livres.
- Objectifs : Valoriser la lecture auprès des Jarnysiens, réinvestir les lieux publics avec des moments de lecture partagée, encourager le plaisir de lire pour tous.
- Première édition : Prévue du 2 au 6 juin 2025, en partenariat avec la Mairie, les écoles, la médiathèque, Lire et faire Lire, l’école de musique, les familles, les associations et les comités de quartier.
- Thématique de l’année 1 : « À la découverte des arbres », une thématique qui sera déclinée dans toutes les activités proposées.
- Partenariats : Un large éventail de partenaires se sont engagés dans ce projet, offrant une diversité d’animations et de contenus : lectures offertes par les écoles et les élèves de l’école de musique, ateliers à la médiathèque et dans les écoles, stands de boissons et de goûters par les comités de quartier, et bien d’autres encore.
Le projet « Guinguette » : un espace de convivialité et de partage
Le Collectif Citoyen pour Moncel souhaite également s’investir dans la création d’un espace de convivialité et de partage sur le domaine, en lien avec le service jeunesse et le CCAS. L’idée est d’étudier les projets existants et de voir comment le collectif peut y contribuer, que ce soit pour l’organisation d’une guinguette, d’une fête d’Halloween ou d’autres événements. À plus long terme, le collectif envisage d’organiser un Escape Game sur le domaine, une activité ludique et originale qui permettrait de découvrir le patrimoine et l’histoire du lieu d’une manière différente.
Le Collectif Citoyen pour Moncel : un moteur de projets pour le domaine
À travers ces différents projets, le Collectif Citoyen pour Moncel montre son engagement pour faire du Domaine de Moncel un lieu vivant, attractif et ouvert à tous. Il contribue à renforcer le lien social, à valoriser le patrimoine et à améliorer le cadre de vie des Jarnysiens.