Assemblées générales des quartiers
Tous les ans, le Maire et ses adjoints organisent des réunions dans chaque quartier pour informer sur les projets à venir et répondre à toutes les questions des citoyens.
Pourquoi des AG des quartiers ?
Les AG sont fondées sur l’écoute et la volonté d’apporter des réponses concrètes aux interrogations des Jarnysiens. Lors de ces rencontres, les habitants peuvent échanger sur la vie de leur ville et de leur quartier avec les élus. Il s’agit à la fois d’un lieu d’information, d’échanges, d’expression et de débats.
Comment se déroulent ces réunions ?
Le Maire explique d’abord quelles actions et projets seront réalisés par les services municipaux dans l’année à venir. Dans un second temps, la parole est laissée aux Jarnysiens qui peuvent poser de manière libre et directe toutes leurs questions à la Municipalité. Les élus et les services municipaux présents prennent en compte ces demandes et y apportent des réponses adaptées.
Visites de quartier
Chaque année, le Maire et ses adjoints vont à la rencontre des Jarnysiens directement dans leur quartier.
Pourquoi des visites de quartier ?
Les visites de quartier reconnaissent la légitimité de chaque citoyen à analyser et agir pour l’amélioration de son cadre de vie. L’objectif est de permettre aux habitants d’échanger directement avec les élus et les services municipaux pour faire le point sur les besoins dans les quartiers et pour imaginer ensemble des solutions aux problèmes du quotidien.
Il s’agit d’améliorer la ville avec et pour les habitants.
Comment se déroulent les visites de quartier ?
Une invitation est envoyée à chaque habitant plusieurs jours avant le début des visites de quartier. Des itinéraires sont fixés pour chaque quartier, avec des points successifs de rencontre. Les personnes intéressées peuvent se rendre au point de rendez-vous le plus proche de leur habitation et y rencontrer des élus et les services municipaux.
Lors de ces temps d’échanges, chaque habitant peut s’exprimer ouvertement sur ce qu’il observe et apprécie au quotidien (voirie, cadre de vie, sécurité) ainsi que faire part des difficultés ou dysfonctionnements observés. Elus, services et riverains réfléchissent ensuite ensemble sur ce qui améliore le cadre de vie et imaginent collectivement des solutions adaptées.