Présentation et enjeux
Le “développement durable” constitue la mise en pratique de principes pour tenter de remédier aux gaspillages et aux excès de notre développement, visant l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement.
Aujourd’hui, beaucoup de communes s’engagent dans une démarche de développement durable. La Ville de Jarny a, quant à elle, lancé son projet environnemental dès 2002. Ville pionnière, elle a été la première commune en Lorraine à élaborer et mettre en œuvre une charte d’écologie urbaine (aujourd’hui nous parlons plutôt d’AGENDA 21), signée en 2006 et labellisée par le Ministère du Développement Durable. La Ville est également membre du Comité National et Régional du Développement Durable du Ministère de l’Écologie.
Pourquoi cette forte implication ? Nous ne pouvons plus nous permettre d’être spectateurs de la situation actuelle de dégradation de notre environnement. Il faut désormais agir tant à l’échelle collective qu’individuelle. Les collectivités doivent être des locomotives du changement. La Ville de Jarny a pleinement endossé ce rôle.
C’est l’outil sur lequel repose la politique environnementale communale.

THÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES DE L'AGENDA 21
La réduction des gaz à effet de serre :
à travers son « plan partageons la voie », la ville œuvre pour une décarbonation de transport (secteur qui est le principal émetteur de CO2 en France). Rendre chaque quartier de la ville cyclable est un levier fort pour permettre aux jarnysiens de se rendre sur leur lieu de travail grâce à un mode de transport doux.
Une meilleure gestion de l’eau :
Dans l’ensemble des travaux de génie civile, l’eau est au cœur des préoccupations. *Comment infiltrer mieux ? Comment infiltrer plus. De plus, l’eau est au cœur des rénovations de nos cours d’écoles. En plus de créer une cour d’école avec un faible albédo, de la végétaliser et de créer des ilots de fraicheurs, les cours sont totalement ou presque perméables, c’est-à-dire que l’eau s’infiltre à nouveau, naturellement dans les sols. En parallèle, comme chaque année depuis près de 10 ans, la ville prend en charge 50% du prix des récupérateurs d’eau pour ses citoyens.
La préservation de la biodiversité :
Depuis 2022, un ABC (Atlas de Biodiversité Communal Participatif) est lancé. La mission de cet ABC : connaître la biodiversité de Jarny, pour pouvoir mieux la préserver. Que ce soit en milieu naturel, péri-urbain ou urbain, des inventaires naturalistes sont réalisés pour connaitre le plus finement possible la biodiversité de la ville. En parallèle, une TVB (trame verte et bleue) a été démarrée en 2023. Ce diagnostic permet de comprendre et de connaitre les corridors de biodiversité entre les réservoirs de biodiversité. Ainsi, la ville pourra favoriser le déplacement de la faune à travers des plantations de haies, des créations d’ilots de fraicheurs et autres qui sont réalisés depuis 2022.
L’éducation à l’environnement :
De nombreuses animations sont offertes gratuitement aux jarnysiens sur les thématiques environnementales, de développement durable et de biodiversité. Ce sont, pas moins d’une douzaine d’animations qui vous sont proposées tout au long de l’année. Ces rendez-vous animés par le CPIE ou le CSFL, sont rythmés par les saisons. Ils vous permettent de réaliser à quel point votre environnement est riche et peut vous apporter nombre d’émerveillements !
Étudiez la faune de jour comme de nuit. Découvrez quelle flore peut être consommée sans risque. Partagez un moment de bien être ou de loisir en famille. Enfin apprenez comment préserver, à votre échelle, cet écrin de nature qui vous entoure.
Les festivités à thème :
Chaque année a lieu la fête de la Nature et diverses animations autour de la mobilité
La nature en ville :
Pour s’adapter aux changements climatiques, la renaturation est un enjeu primordial. En plus d’une décarbonation certaine, la ville doit s’adapter aux fortes températures de demain. C’est pourquoi la Ville mène une politique de renaturation sous forme de création d’ilots de fraicheurs urbain. Ces ilots sont favorables autant pour nos citoyens : lieux ombragés, zones de détentes ; que pour la biodiversité : zone de reproduction, de repos et garde-manger
L’éco-citoyenneté :
À travers la mise à disposition gratuite d’un jardin familiale pour tous ; par des actions de dépollution de milieu naturel (Clean up Day), …

