Pour mon enfant

Inscrire son enfant à l’école

Le service scolaire a notamment la mission d’organiser les inscriptions des enfants à l’école et globalement, de gérer les effectifs et de faire des projections pour l’avenir. Il ne décide toutefois pas de l’ouverture et de la fermeture de classe. Cette décision relève pour le primaire de l’Éducation Nationale.

Le principe d’une inscription :

Les enfants sont inscrits par le Maire dans les écoles sur la base de périmètres scolaires définis par le Conseil municipal : les familles doivent inscrire leur enfant dans l’école de leur secteur. On ne peut y déroger que dans quelques cas précis définis par le Code de l’Éducation.

À quoi servent les périmètres scolaires ?

L’objectif étant de privilégier l’accueil des enfants à proximité de leur domicile, maintenir un équilibre entre les différents groupes scolaires et favoriser la mixité sociale. Les périmètres scolaires ont vocation à évoluer au grès des changements de la Ville : évolution de la population, nouvelles constructions, etc.

Vous pouvez retrouver les périmètres scolaires en cliquant ICI.

L’inscription scolaire, qui est concerné ?

Cette inscription se fait à certains moments particuliers :

  • Pour tout nouvel élève qui arrive sur la ville et après radiation de son école d’origine.
  • Pour les enfants qui font leur 1ère rentrée en maternelle
  • Pour le passage en classe de CP dans l’école de secteur (sauf pour les élèves de Jules Ferry, Marcel Pagnol et Pablo Picasso déjà scolarisés dans la même école en maternelle)

Quelles démarches effectuer ?

Étape 1 : consulter le dossier et rassembler les pièces nécessaires.

Les documents nécessaires pour se présenter en mairie :

  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Justificatif de domicile
  • Jugement de séparation ou de divorce ou ordonnance

Etape 2 : se rendre en mairie avec le dossier ou déposer le dossier en ligne : scolaire@jarny.fr

Lorsque le dossier aura été traité, un mail de confirmation accompagné d’un certificat d’inscription scolaire vous sera adressé. Pour une première scolarisation la famille devra prendre rendez-vous auprès de la direction de l’établissement scolaire concerné.

Étape 3 : se rendre à l’école selon les créneaux horaires communiquées.