Pour ma vie courante

Réserver un transport à la demande

Deux dispositifs interviennent sur la ville de Jarny pour permettre aux personnes de faciliter leur mobilité.

Transport à la demande de la ville Jarny

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes porteur d’un handicap, la ville vous propose un transport à la demande tous les jeudis après-midi pour vos besoins quotidiens (courses, médecin….) dans un rayon de 5 km.

Adapté au transport PMR.

Les démarches sont effectuées auprès de l’accueil de la Mairie :

  • Inscription avant le mercredi midi
  • Participation demandée : 2 euros
  • Transport assuré par le Taxi Régis

Transport à la demande du ST2B

Le Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey (ST2B) coordonne, facilite et façonne une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. C’est le regroupement des 2 communautés de communes du Pays de Briey (Orne Lorraine Confluences et Cœur de Pays Haut) au sein du même ressort territorial.

Aujourd’hui, les services proposés (Transports, Filéo, Profil) desservent 76 000 habitants sur plus de 600 km².

Le ST2B dispose d’une offre de mobilité variée dont fait partie le Transport A la Demande (TAD).

Le TAD est mis en place par le ST2B depuis 2018. C’est un mode de transport souple où il n’existe pas d’itinéraire ni d’horaire de passage comme une ligne régulière, mais où il est nécessaire de réserver son ou ses trajets.

Ce service de transport s’adresse aux personnes qui ne disposent pas d’offre de transport à travers les lignes régulières du réseau urbain le Fil et aux personnes à mobilité réduite.

Deux types de transport à la demande

  • TAD ZONAL : Pour chaque zone, la prise en charge s’effectue à l’arrêt le plus proche de la personne et le conducteur déposera cette dernière à l’arrêt de destination.
    Il fonctionne du lundi au samedi sauf jours fériés, de 9h30 à 16h30.
  • TAD PMR : La prise en charge et la dépose des personnes à mobilité réduite est construite sur mesure, c’est un service « Porte à Porte ».
    Il fonctionne du lundi au dimanche sauf jours fériés de 7h à 19h.

Le ST2B est en pleine réflexion pour améliorer le TAD. Plusieurs axes d’amélioration sont repérés :

  • Elargir les plages horaires
  • Proposer un service plus qualitatif qu’un lieu de rendez-vous d’arrêt de bus à arrêt de bus, peut-être du « porte à point »
  • Mener une réflexion pour permettre davantage de réactivité
  • Travailler et approfondir la communication sur ce service