Pour ma vie courante

Démarches liées à un décès

La perte d’un proche est un moment douloureux. Les services seront à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches administratives d’Etat-civil.

Déclarer un décès

La déclaration est faite directement par la société de pompes funèbres de votre choix auprès de nos services. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte). Avant d’effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

 

Qui déclare un décès ?

Toute personne peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches. Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l’état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

 

Retranscrire un décès

Si votre proche est décédé dans une autre ville que Jarny, c’est elle qui nous informe du décès.

Acheter ou renouveler une concession au cimetière pour les jarnysiens

À savoir

  • Lors du décès d’un proche, vous souhaitez acheter une concession ou une case de columbarium, pour son inhumation dans notre cimetière,
  • Vous souhaitez anticiper les démarches et acquérir une concession ou une case de columbarium

Rapprochez-vous du service cimetière en mairie qui saura vous conseiller et vous accompagner dans ces démarches.

Demandes de travaux au cimetière (inhumation ou exhumation)

Pour tous vos travaux dans l’enceinte du cimetière, il est préférable de se rapprocher des services de pompes funèbres. Pour les petits travaux effectués par vos soins, une demande préalable est à formuler auprès du service gestionnaire. La demande peut être effectué directement sur place en mairie ou par courrier explicatif.