Cour d’école végétalisée
La ville et ses écoles sont en pleine transformation ! Autrefois très minéralisés, de nombreux espaces se végétalisent pour répondre à des enjeux variés : la lutte contre les îlots de chaleur urbains, l’érosion de la biodiversité, l’embellissement du cadre de vie, la demande sociétale de nature en ville, ou encore l’infiltration des eaux pluviales. Cette végétalisation permet également de poursuivre d’autres objectifs comme le renforcement de l’attractivité de la ville, l’amélioration de l’éclairage public, la mise en valeur du patrimoine bâti, la rénovation des voiries ou encore l’amélioration des conditions d’accueil dans nos écoles et dans nos quartiers.
Cours d’écoles désimperméabilisées et végétalisées
Face aux enjeux climatiques, il s’agit de proposer des cours d’écoles plus végétales, avec des matériaux naturels, moins d’asphalte et dont les sols sont davantage perméables. Ces projets visent à intégrer également un lieu convivial de quartier.
Des cours d’écoles qui répondent aux enjeux de demain
Le changement climatique conduit à une augmentation de la fréquence des épisodes météorologiques extrêmes que sont les inondations et les sécheresses. À l’échelle de nos villes, les impacts de ces phénomènes sont considérables : îlots de chaleur urbains, sécheresses, pollution atmosphérique, effondrement de la biodiversité… Dans nos cours d’école très bitumées et très peu ombragées, les jeunes générations sont particulièrement vulnérables.
Il s’agit de reconfigurer une cour d’école mieux intégrée dans son environnement, durable, accueillante, plus végétalisée, aux sols perméables avec moins d’asphalte et des matériaux drainants. Elle doit être pensée par et pour les élèves, les professeurs, les Atsem, les citoyens du quartier (lieu de convivialité).
Objectifs environnementaux
Remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre. Désimperméabiliser permet de préserver la ressource en eau. Infiltrer les eaux de pluie dans le sol, c’est moins d’eaux pluviales dans le réseau public, moins de ruissellement de surface et moins de crues en aval.
Renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques, zones refuges pour la biodiversité. Ainsi, ces aménagements paysagers participent à la préservation de la biodiversité et à la réalisation des services écosystémiques en s’intégrant dans la Trame Verte et Bleue. Ces ilots de fraicheur peuvent permettre aux espèces de réaliser en partie ou en totalité leur cycle de vie : alimentation, reproduction, repos.
Création de zones ombragées, donc de zone fraîche puisque l’arbre fonctionne comme un climatiseur naturel en limitant la chaleur directe par les rayonnements du soleil et en évapotranspiration des petites gouttes d’eaux qui rafraichissent l’atmosphère. C’est ainsi une lutte contre les îlots de chaleur en créant des îlots de fraîcheur pour améliorer le confort d’été des citoyens riverains et des enfants
Objectifs scolaires
Les temps scolaires notamment à l’école maternelle et élémentaire sont les piliers de l’apprentissage de nos enfants. En parallèle des travaux au niveau des bâtiments, la municipalité a à cœur de mettre à disposition des cours de récréation vivantes et respirables. Une cour d’école accueillante et stimulante pour les temps de pauses entre les différents apprentissages, cela joue directement sur le cadre de vie et le bien-être des enfants et des enseignants. Enfin, ces cours d’écoles intègrent des nouvelles méthodes pédagogiques, avec notamment la mise en place d’infrastructures permettant l’école à l’extérieur. Les intérêts pédagogiques sont forts avec la proposition de nouveaux supports d’éducation et d’éveil des consciences des écoliers aux enjeux environnementaux
Pour les citoyens, pour le quartier
En dehors de l’utilisation sur les temps scolaires, une cour d’école est vide, donc sous-utilisée pendant l’ensemble des vacances, notamment les grandes vacances. Offrir des cours d’école végétalisées et ombragées aux enfants ; sans que les citoyens puissent en profiter pendant les fortes chaleurs de juillet et aout n’était pas une solution envisageable. C’est pourquoi, l’équipe municipal, les agents et les utilisateurs des écoles, travaillent ensemble pour permettre aux citoyens de profiter d’espaces partagés sur les temps non-scolaires. Cet intérêt est fort pour le quartier comme pour le cadre de vie, puisqu’il aboutit à la création d’un nouveau lieu de convivialité, de rencontre, de partage et d’échanges des habitants du quartier tournés vers l’environnement et centrés sur l’amélioration de leur cadre de vie (photo).
Plan de sobriété et EP
Depuis l’automne 2022, le Conseil municipal a décidé d’agir sur l’usage et les comportements dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de recherche de sobriété énergétique cohérente avec ses valeurs environnementales.
L’optimisation des énergies
Le chauffage
Le plan de sobriété qui a été mis en place a apporté les résultats suivants :
Pour le chauffage, il s’agissait de l’adaptation des horaires d’utilisation et de l’abaissement d’1°c de la température de certains bâtiments.
L’objectif attendu était de 16% d’économie.
Le résultat est de -28% de consommation.
Baisse des émissions de CO2 : 215 tonnes
L'amélioration des chaufferies
La ville agit aussi sur la modernisation de son parc de chaudière en y investissant plus de 470 000€ sur 8 ans dans la cadre de son contrat de performance énergétique.
Remplacement de la chaudière à la tribune Génot en 2023 :
L'électricité
Pour l’électricité, il s’agissait de l’adaptation des horaires d’utilisation et d’augmenter le parc d’éclairage LED dans les bâtiments, et de réduire l’éclairage public.
L’objectif était de 5% d’économie.
Le résultat est de -14% de consommation. (22% pour l’éclairage public et 12% pour les bâtiments)
La modernisation de l'éclairage
La ville investit plus de 2 millions d’euros sur 4 ans pour le remplacement et la modernisation de son éclairage public.
Remplacement des luminaires par du LED avenue Wilson et Nancy en 2023
Le numérique et l’inclusion
La fibre optique : la ville investit 477 000 euros
Depuis le mois d’avril 2022, la quasi-totalité des rues de Jarny dispose de la fibre optique et les Jarnysiens ont accès au haut-débit.
Pour permettre cela, la ville s’est engagée à hauteur de 477 000 €, aux côtés de la Région Grand Est.
Ainsi, préfinancé, le raccordement est gratuit pour les Jarnysiens qui peuvent disposer d’une prise optique à l’endroit souhaité. Seuls les frais de mise en service peuvent être demandés selon les opérateurs.
La gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales permet de protéger la ressource en eau, de lutter contre les inondations, de s’adapter au changement climatique en favorisant, partout où c’est possible, l’infiltration de l’eau de pluie directement à l’endroit où elle tombe.
Retrouver nos engagements à travers notre actions de desimperméabilisation et celle menée avec le SAGE.
SAGE
Première ville de Lorraine à avoir mis en place une charte d’écologie urbaine, Jarny a également été récompensée en 2018 pour la qualité de sa gestion des eaux pluviales, en recevant le « label SAGE ».
Attribué par la Commission Locale de l’Eau du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Bassin Ferrifère, ce label récompense la réalisation de 6 noues à Jarny, qui constituent une innovation dans la préservation des ressources en eau et la gestion des systèmes d’assainissement.
Microfolie, innovation numérique
La Micro-Folie est installée depuis septembre 2022 à la Maison d’Elsa, lieu stratégique et d’irrigation culturelle du territoire, situé en cœur de ville.
La Micro-Folie jarnysienne est variée et elle comprend 4 modules : un musée numérique, un espace de réalité virtuelle, un espace scénique et un FabLab (depuis juin 2024 ).
La Micro-Folie renforce la dimension d’inclusion numérique et l’offre culturelle existante en permettant le croisement des publics entre les différents modules et les différentes activités proposées par les services municipaux (service jeunesse, service culturel, médiathèque, école de musique) et la Compagnie du Jarnisy.
Elle s’adresse à tous les habitants du territoire, les scolaires, les seniors… un véritable atout pour diversifier les publics et créer une envie de culture chez les personnes pas ou peu représentées, telles que les jeunes ou les publics plus éloignés de la culture.
Activités et horaires
Musée numérique : découverte des plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h & samedi de 14h à 17h
Accès libre / accès aux médiations sur réservation à mediatheque@jarny.fr
Espace de réalité virtuelle : Du mercredi au vendredi de 14h à 18h & samedi de 14h à 17h
Accès encadré à partir de 13 ans, sur réservation à sc.microfolie@jarny.fr
Fab Lab : ateliers autour de nombreux équipements innovants et performants : imprimante 3D, découpeuse laser, thermoformeuse, scanner 3D, etc.
Accès encadré à partir de 16 ans aux horaires d’ouverture de la Médiathèque / inscription & réservation sur fablab-jarny.fr
Espace scénique : actions Micro-Folie présentées au théâtre, proposant des liens entre le fonds existant du musée numérique et l’activité artistique de la Compagnie du Jarnisy ou de l’école municipale de musique
Uniquement sur réservation à mediatheque@jarny.fr