La politique séniors menée par le CCAS
Le C.C.A.S., dans ses missions facultatives, propose un ensemble d’actions et d’animations à destination des séniors en lien avec divers partenaires.
Les actions et animations sont collectives et portent sur des domaines tels que :
- Travailler la mémoire avec le partenaire Chauffe-Citron
- Adapter son domicile, prévenir les chutes, avec l’expertise d’un ergothérapeute
- Sécurité routière : mise à jour des connaissances, prévention – avec l’association ADAVIE
- Dépistages auditifs et sensibiliser à l’importance de prendre soin de son audition – avec la campagne nationale pour une meilleure audition
- Film sur l’isolement social et les aidants suivi d’une conférence-débat animé par des acteurs du territoire – avec le réalisateur Monsieur Carrion et le responsable de l’antenne du Lunévillois MONALISA
- Forum Séniors où se réunissent les partenaires de la région en lien avec le bien-être des séniors, la prévention, la lutte contre l’isolement social dans le but d’améliorer la qualité de vie, d’accéder à l’information. – en lien avec la conférence des financeurs.
L’analyse des besoins sociaux (ABS)
Les CCAS des Villes de Conflans-en-Jarnisy, Labry et Jarny ont souhaité entamer conjointement une démarche d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS), ciblé sur le public des séniors. Démarche d’observation et de veille sociale, l’ABS constitue un outil de compréhension des spécificités du territoire. Avoir une « vue d’ensemble » de la population qui peuple le territoire permet d’avoir une vision plus globale et de découvrir d’autres besoins qui ne sont pas toujours visibles.
Issue d’une volonté politique forte et d’une obligation légale appartenant à chaque CCAS, l’ABS permet d’avoir un outil d’aide à la décision.
La réalisation d’une ABS permet de fixer les priorités, la feuille de route du CCAS et les axes d’actions à développer. Le CCAS est positionné comme un acteur local en charge de la cohérence des politiques sociales sur le territoire, aux côtés de nombreux partenaires
L’analyse des besoins sociaux permet de répondre aux mieux aux besoins des séniors et ainsi, de mettre en place des actions et animations adaptées à leurs attentes.
Transport à la demande du ST2B
Le Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey (ST2B) coordonne, facilite et façonne une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. C’est le regroupement des 2 communautés de communes du Pays de Briey (Orne Lorraine Confluences et Cœur de Pays Haut) au sein du même ressort territorial.
Aujourd’hui, les services proposés (Transports, Filéo, Profil) desservent 76 000 habitants sur plus de 600 km².
Le ST2B dispose d’une offre de mobilité variée dont fait partie le Transport A la Demande (TAD).
Le TAD est mis en place par le ST2B depuis 2018. C’est un mode de transport souple où il n’existe pas d’itinéraire ni d’horaire de passage comme une ligne régulière, mais où il est nécessaire de réserver son ou ses trajets.
Ce service de transport s’adresse aux personnes qui ne disposent pas d’offre de transport à travers les lignes régulières du réseau urbain le Fil et aux personnes à mobilité réduite.
Il y a deux types de TAD :
- TAD ZONAL : Pour chaque zone, la prise en charge s’effectue à l’arrêt le plus proche de la personne et le conducteur déposera cette dernière à l’arrêt de destination. Il fonctionne du lundi au samedi sauf jours fériés, de 9h30 à 16h30.
- TAD PMR : La prise en charge et la dépose des personnes à mobilité réduite est construite sur mesure, c’est un service « Porte à Porte ». Il fonctionne du lundi au dimanche sauf jours fériés de 7h à 19h.
Transport à la demande municipal (TAD)
Vous avez plus de 65 ans ?
Le TAD vous accompagne pour les activités du quotidien. Des courses à faire, un rendez-vous chez le médecin, une visite chez des amis dans une zone 5 kms à à Conflans-en-Jarnisy, Labry, Jarny.
Peut importe le trajet le TAD c’est 2€ à donner au taxi à la fin de votre trajet aller-retour.
Comment profiter du transport à la demande ?
au numéro 03 82 33 10 10
Le transport à la demande peut vous attendre jusqu’à deux heures à votre point de dépôt n’hésitez pas à le signaler lors de votre réservation.
Lors de la réservation les agents du CCAS vous auront demandé tous les renseignements nécessaires au bon déroulé de votre trajet.
Peu importe le trajet, pour utiliser le TAD, chaque usager paye 2€ au transporteur et bénéficie d’un trajet aller-retour.
Les animations
Le CCAS, en lien avec les partenaires du territoire, met en place des actions et ateliers comme le forum sénior, le film avec la conférence débat et des actions dans différents domaines : la mémoire, adapter son domicile, le deuil, la sécurité routière, dépistage auditif.