L’espace public et la voirie sont des lieux de partage des pratiques et de cohabitation entre les différents habitants.
De nombreuses dépenses ont été réalisées pour améliorer l’espace public en tant compte des besoins de chacun, selon son mode de déplacement et de motricité. Un diagnostic circulation intégrant la question de l’accessibilité a été réalisé et permet de prendre en compte cette question lors de chaque projet.
Chaque rue refaite a été rendue plus accessible : abaissement et élargissement des trottoirs, accessibilité des passages piétons… Exemple des rues Paul Langevin, Emile Zola ou encore Claude Bernard.
Des bandes de directions et des bandes podotactiles aux passages piétons sont installées aux abords de certains bâtiments publics. Des rampes d’accès sont présentes devant tous les bâtiments communaux. Le mobilier urbain a été amélioré avec la présence notamment de tables et bancs PMR dans certains lieux.
Les places de parking destinées aux PMR doivent représenter au minimum 2% du nombre total de places prévues pour le public. La Ville remplit cette obligation légale et la dépasse avec près 6% de places accessibles et adaptées aux personnes circulant en fauteuil roulant.
En perspective prochainement, les feux de signalisation seront équipés d’un dispositif sonore ou tactile permettant aux personnes malvoyantes de traverser les voies de circulation en toute sécurité.