Classes inclusives
La Ville de Jarny est engagée dans une démarche éducative et inclusive depuis de nombreuses années. Cela se traduit dans l’accompagnement de la vie éducative pour tous les élèves, en concertation avec l’Inspection de l’Éducation Nationale. Ainsi, elle a, à cœur, de favoriser un environnement plus apaisé pour les élèves présentant des besoins spécifiques.
La Ville accueille, depuis 2020, une classe UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) au sein de l’école maternelle Yvonne Imbert.
Dans la continuité des classes ULIS, cette Unité d’Enseignement est pleinement intégrée à la maternelle. Une salle de classe et une seconde salle (destinée aux accompagnements individuels) lui est dédiée, à titre gracieux. Dans cette dynamique inclusive, les élèves mangent à la cantine avec les autres enfants.
Des travaux afin d’aménager la salle de classe et le plateau ont été effectués. Une partie des travaux a été prise en charge par la ville (révision de l’électricité et des luminaires, changement des radiateurs et installation de mobiliers adaptés), l’autre par l’IME (Institut Médico-Éducatif) (réfection des peintures et sols dans des tons neutres et unis).
Deux classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont ouvertes au sein des écoles élémentaires Langevin Wallon et Jules Ferry. Le collège Louis Aragon accueille aussi une autre classe ULIS.
Les ULIS accueillent des élèves qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée mais dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation dans une classe ordinaire.
Pour l’ensemble des écoliers, chaque année est proposée des ateliers et des activités qui leur permettent de mieux comprendre les défis quotidiens des personnes en situation de handicap. En juin 2024, ce sont les élèves de l’école Jules Ferry qui ont participé à cette journée de sensibilisation, aux côtés notamment de la section Handisport de Jarny et des élues.