Chaque année, le Conseil d’Administration du CCAS vote le budget du CCAS. Il est indépendant du budget de la Ville.
Tout comme le budget de la Ville, le budget du CCAS est composé de deux parties, une section de fonctionnement et une autre d’investissement :
- Les dépenses/recettes de la section de fonctionnement
- Les dépenses/recettes de la section d’investissement
Chacune des parties doit être votée en équilibre : les recettes sont égales aux dépenses.
Les principales recettes de fonctionnement du CCAS : le CCAS de Jarny dispose chaque année d’une subvention versée par la Ville.
Les principales dépenses de fonctionnement du CCAS : elles concernent des dépenses de personnel, de “charges courantes”, aux aides sociales facultatives ou encore aux divers projets d’intérêt collectif développés par le CCAS, pour les séniors notamment.
Les étapes budgétaires :
Le vote du budget est précédé du débat d’orientations budgétaires (DOB), qui doit se dérouler dans les deux mois qui précèdent le vote du budget primitif.
Le Rapport d’orientation budgétaire (ROB) sert de support au débat.
Le budget d’un CCAS doit être voté par le Conseil d’Administration CCAS chaque année avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.
Au cours de l’année, le Conseil d’Administration CCAS peut voter des décisions modificatives pour ajuster le budget primitif à des dépenses ou des recettes qui n’étaient pas prévues au budget primitif.