Les écoles
L’étude requiert du calme et de la discipline. Elle doit donc pouvoir avoir lieu dans un espace protégé. Il s’agit d’un temps où les contraintes ordinaires de la vie sont suspendues, où on va pouvoir cultiver son être, sa propre humanité, étant entendu que l’enfant n’est pas un petit homme ou un petit citoyen. Il est d’abord un candidat à l’humanité, laquelle doit se conquérir, se développer, se mériter. C’est le rôle de l’Education Nationale.
Quant à la mission d’assurer les meilleurs moyens matériels à l’école, dans l’organisation administrative de la République, elle est dévolue aux communes.
Ce numéro de Jarny Patrimoine traite de l’histoire singulière de tous les établissements scolaires de Jarny et plus particulièrement d’Alfred Mézières, de 1858 à aujourd’hui et depuis la séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, socle de la République française.
Les archives locales témoignent de cette histoire. Avant 1914 et jusqu’en 1941, le Conseil Municipal consacre 24 réunions aux questions relatives à l’école. Comme il n’est pas possible de toutes les évoquer dans ces quelques pages, nous en donnons quelques extraits.
La Municipalité va publier un livre avec l’aide de passionnés d’histoire locale. Ce livre, qui devrait être en vente l’an prochain, sera réalisé à partir d’extraits des archives qui porteront sur le développement de la commune, l’économie locale, les écoles, Jarny et les guerres, le patrimoine, les évènements culturels, sportifs et de loisirs à JARNY, de 1858 à nos jours.
Jacky Zanardo, Maire de Jarny.