L’Eglise Saint Maximin
Préserver et pérenniser notre patrimoine est un devoir. A ce titre l’Eglise St Maximin, qui figure dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, devait faire l’objet d’une restauration rendue indispensable par les effets du temps.
Propriété communale, l’édifice se dresse au coeur du plan d’aménagement d’ensemble de notre centreville englobant de part et d’autre de la RN3 la place du marché, la mairie et le square Toussaint.
Afin de rendre au bâtiment son aspect originel et lui permettre de jouer pleinement son rôle valorisant pour l’image de la ville, un programme de réhabilitation a été établi.
Le coût s’élève à 545000 e HT et se justifie par l’étendue des interventions et la qualité de celles-ci, validées par les architectes des Bâtiments de France. Compte tenu de l’enjeu architectural et urbanistique de cette rénovation, les subventions s’élèvent à 63% du coût global et proviennent de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), du Conseil Régional, du Conseil Général et enfin de la Réserve Parlementaire.
L’urbanisme démocratique, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, consiste à ordonnancer la ville pour offrir le maximum de services au plus grand nombre.
Cela concerne le logement, les voiries, les espaces verts, les aires de jeux, les places et équipements publics, culturels, sportifs etc. La rénovation complète de l’église St Maximin s’inscrit dans cette démarche globale afin de rendre Jarny toujours plus belle et plus accueillante.