Jarny Mag n°38 – Janvier 2022
Edito du Maire
Les communes, piliers de la République
Dans les périodes de difficultés, les communes sont et seront toujours au rendez-vous de la protection de la République.
Ainsi, la municipalité de JARNY, a répondu présente, pendant cette crise sanitaire : distribution de masques, drive fermier, drive à la médiathèque, transport à la demande maintenu, distribution de colis pour les séniors, création d’un centre de vaccination (36 000 doses de vaccins utilisées au 1er février 2022)…
Chacun peut le constater : les collectivités ont, dans un esprit de responsabilité, contribué efficacement à la lutte contre l’épidémie. Nous avons, nous élus, fait ce que l’Etat n’a pas pu ou su faire et c’est immense.
Cet engagement doit être reconnu à sa juste valeur. Il représente un effort financier, pendant la crise sanitaire, qui doit absolument faire l’objet d’un remboursement juste, puisqu’il s’agit d’une action conduite pour le compte de l’Etat.
A ce jour, nous n’avons obtenu que 24 722 € de remboursement sur 98 000 € dépensés.
En 2022, nous allons continuer à nous mobiliser au service de la santé des Jarnysiens, en créant un centre de santé en partenariat avec la mutuelle Oxance et avec le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville.
Ce sont près de 3,1 Millions d’euros inscrits dans notre plan pluriannuel d’investissement. Les travaux, qui devraient durer 14 mois, commenceront en avril.
Nous espérons que ce projet, qui a reçu le soutien de l’Agence Régionale de Santé, puisse bénéficier d’un maximum d’aides financières de l’ensemble des partenaires sollicités.
Il serait injuste que la Ville porte la majorité du coût financier, car ce centre répond aux besoins de tout un bassin de vie qui va même au-delà du Jarnisy.
On ne le répètera jamais assez : cette crise sanitaire a démontré l’importance et la nécessité d’investir dans des politiques publiques fortes.
Il faut donner plus de moyens à l’hôpital, à l’éducation, à la recherche et l’innovation, à la lutte contre le dérèglement climatique… Sans cela, hélas, inéluctablement, dès qu’une crise surviendra, nous revivrons le même chaos.
La France est l’un des pays les plus riches de la planète (5ème place mondiale), mais où les inégalités se sont accentuées : 5 % des ménages détiennent plus de la moitié de la richesse nationale.
La prochaine élection présidentielle sera, à plus d’un titre, révélatrice d’un clivage entre les candidats qui s’accommodent de cette situation, en ne voulant rien changer ou si peu, et ceux qui veulent rompre avec une logique de gestion, uniquement financière, en privilégiant l’humain d’abord.
Je nous souhaite que 2022 soit l’année des jours heureux.
Jacky ZANARDO
Maire de Jarny,
Vice-Président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle