Jarny Mag – N°32 – Octobre 2019
La Ville de Jarny se mobilise contre la privatisation des aéroports de Paris
En mars dernier, l’Assemblée nationale a voté la privatisation de la société Aéroports de Paris (ADP) qui exploite notamment les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle. Cette décision de sacrifier notre patrimoine national est inacceptable tant sur le plan économique, stratégique, sécuritaire qu’environnemental.
ADP est une des plus importantes structures aéroportuaires au monde. Ses résultats financiers sont excellents avec des bénéfices en forte hausse depuis plusieurs années pour atteindre 610 millions d’euros. Ainsi, l’Etat a encaissé 174 millions d’euros de bénéfices en 2018. Pourquoi céder ce fleuron de notre économie à des multinationales dont l’objectif est la rentabilité immédiate au détriment de l’intérêt général ? Souvenons-nous de la privatisation des autoroutes qui a abouti à des hausses de tarifs pour les usagers et à des rentes exorbitantes pour les concessionnaires, une situation dénoncée à plusieurs reprises par la Cour des comptes.
L’État doit continuer à mettre l’intérêt général au-dessus des intérêts privés. C’est pourquoi, la Ville de Jarny se mobilise pour qu’un référendum d’initiative partagée (RIP) soit organisé sur cette question. C’est pour cette même raison qu’elle s’est positionnée sur une gestion municipale de l’eau potable et non plus par un prestataire privé.
Pour que le référendum sur ADP ait lieu, 4,7 millions de personnes soit 10 %des électeurs français, doivent le réclamer. Durant les prochaines semaines, la Ville de Jarny mènera des initiatives en ce sens, en fédérant le plus largement possible, citoyens, associations et mouvements sociaux pour obtenir un référendum, seul moyen d’empêcher la privatisation d’ADP.
Elle l’a déjà fait lors de la Fête de la Nature car vendre ADP est incompatible avec l’impérieuse ambition de lutter contre le réchauffement climatique notamment parce que le transport aérien est un puissant émetteur de gaz à effet de serre.
Cette 17e édition de la Fête de la Nature a d’ailleurs été une réussite. Elle a connu, comme chaque année, une forte affluence, avec plus de 3 500 visiteurs. Ce chiffre témoigne, à lui seul, du dynamisme et de l’attractivité de Jarny, une ville où il fait bon vivre.
Jacky Zanardo,
Maire de Jarny,
Président de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences.