Notre cimetière
Jarny Patrimoine nous permet de retracer la longue histoire de notre Ville, à travers son patrimoine, ses hommes et son environnement.
Déambuler dans les allées d’un cimetière n’est pas un lieu de promenade habituel ou une destination spontanée, à l’exception peut-être de cimetières “célèbres” à l’instar du Père Lachaise à Paris.
Un cimetière est d’abord un lieu de recueillement et de souvenir privé, familial et amical. Il incarne un espace ou un moment de reconnexion avec son propre passé, où l’on conduit nos défunts. Il inspire sérénité et accompagne nos pensées…
Néanmoins les cimetières, et notre cimetière à Jarny n’y échappe pas, racontent une histoire plus collective, une histoire bien vivante. C’est celle de notre ville et de ses habitants, celle de ses héros et celle de tous les personnages ordinaires qui ont fait notre ville au fil du temps. Le cimetière municipal est un élément de notre patrimoine trop souvent ignoré. À Jarny, on peut y lire les moments forts de notre histoire locale ; ceux qui marquent encore le présent et qui alimentent notre vision de l’avenir ; l’application “Géomémoire” permet de créer cette passerelle entre hier et aujourd’hui, entre le passé et le présent.
On peut également comprendre toute l’évolution de notre Ville et sa transformation au fil des siècles, à travers les monuments et les différents stades d’aménagement ou les cimetières successifs de la Ville. Ils incarnent un pan majeur de notre mémoire collective tout en accueillant aussi bien les opérations funéraires que les cérémonies patriotiques. Le cimetière actuel rassemble une richesse et une variété de monuments : chapelle, tombes, monuments militaires, monuments aux déportés… mais aussi des aménagements paysagers entretenus.
Dans ce nouveau numéro de Jarny Patrimoine, c’est cette histoire commune que nous avons souhaitée vous présenter. Nous vous accompagnons dans une visite inédite du lieu, des 1ères traces au cimetière communal actuel puis dans ses différentes évolutions. Nous vous accompagnons dans la visite de ce lieu, à la rencontre des monuments caractéristiques de l’art funéraire mais aussi de tous ces hommes et ces femmes qui l’animent et l’entretiennent au quotidien pour en préserver à la fois la Mémoire, la beauté et la biodiversité. Passons la porte de notre cimetière et déambulons pas à pas à travers les allées de notre histoire jarnysienne et de nos souvenirs
Olivier TRITZ
Maire de Jarny
Président du Pays du Bassin de Briey