Charte ville handicap
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » définit le handicap comme la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ou physiques. Les handicaps recouvrent des réalités et des situations très variables. Ils peuvent être moteurs, visuels, auditifs, psychiques, liés à une déficience intellectuelle ou à des maladies invalidantes.
Très concrètement :
- 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France
- 80 % des handicaps sont invisibles
- 85 % des personnes handicapées le deviennent après l’âge de quinze ans
- Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap.
Le sujet du handicap concerne ainsi l’ensemble de la population et l’ensemble des domaines de la vie sociale (emploi, éducation, logement, culture, sport, environnement, accès aux droits…). Il s’agit d’un enjeu de société et d’une responsabilité collective. C’est pourquoi, la Municipalité de Jarny a décidé de mettre en place depuis 2008 une politique dédiée à l’accessibilité, afin de promouvoir un accès libre, égal et sécurisé aux espaces publics, aux services, aux activités et plus globalement à la citoyenneté.
Après 10 ans d’existence, il a été nécessaire de dresser un bilan de l’ensemble des actions mises en oeuvre par la Ville, dans la perspective d’initier une nouvelle charte communale sur le handicap. Le bilan, réalisé entre novembre 2017 et mai 2018, a reposé sur l’implication des élus, des services municipaux et des citoyens (réunis dans la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA)). Ce travail transversal a permis à chacun d’exprimer son point de vue, pour réfléchir ensemble à l’amélioration de l’action publique, vers encore plus d’égalité et d’inclusion.
Ce travail collectif et transversal a abouti à la rédaction d’une nouvelle charte, elle aussi construite collectivement. Elle est conçue comme un programme opérationnel d’actions réparties chaque année. Ainsi, tous les mois, les services de la Mairie de Jarny s’engageront dans des actions concrètes et efficaces pour garantir l’égalité des droits et des chances.