Charte de l’accessibilité
Cette charte témoigne de notre volonté de construire collectivement des actions et projets pour intégrer les personnes handicapées dans la vie de notre cité. Depuis 2008, date de la mise en place de la Commission Communale d’Accessibilité, nous nous sommes pleinement engagés en faveur de l’accessibilité de notre ville pour toutes les personnes handicapées quel que soit leur handicap, moteur, auditif, visuel, psychique ou multiple.
A travers cette charte, nous nous inscrivons au-delà des prescriptions réglementaires afin de dégager des mesures favorisant l’autonomie des personnes handicapées et leur facilitant la vie quotidienne. En effet, le handicap ne doit plus être considéré comme une situation d’exception. Les personnes handicapées n’ont pas une place particulière dans notre société, mais elles ont toute leur place dans la société. A l’école, au travail, dans les loisirs : leur place est au milieu de tous.
La première étape pour relever le défi de l’accessibilité consiste tout d’abord à changer de regard sur le handicap et à faire évoluer les mentalités. La collectivité doit être une locomotive en matière de sensibilisation des publics pour provoquer une prise de conscience. Se familiariser avec le handicap permet de mieux connaître l’autre, ses richesses mais aussi les difficultés qu’il peut rencontrer dans son quotidien.
La prise en compte du handicap constitue une de nos priorités car l’accessibilité recouvre trois enjeux fondamentaux pour la cohésion sociale?qui relèvent de la responsabilité de la collectivité publique :
- un enjeu éthique?car nous avons le devoir de respecter le principe d’égalité des citoyens,
- un enjeu social car nous devons favoriser l’intégration de tous et lutter contre les exclusions,
- un enjeu de cadre de vie car tout le monde doit pouvoir bénéficier des mêmes éléments de confort.
Je souhaite remercier tous les membres de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) pour le travail sérieux et constructif produit depuis 5 ans et dont découle cette charte. Celle-ci constitue un outil de contractualisation de nos engagements en faveur des personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie quotidienne : l’accessibilité au logement, au transport, aux équipements publics, la formation et l’emploi, la citoyenneté, la culture, le sport et les loisirs ainsi que la santé.
Pour que l’accessibilité devienne réalité, nous avons besoin du soutien de tous pour ensemble, valoriser la place des personnes handicapées dans notre territoire et développer un «?vivre ensemble?» harmonieux.