Première ville de Lorraine à avoir mis en place une charte d’écologie urbaine, Jarny a également été récompensée en 2018 pour la qualité de sa gestion des eaux pluviales, en recevant le « label SAGE ».
Attribué par la Commission Locale de l’Eau du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Bassin Ferrifère, ce label récompense la réalisation de 6 noues à Jarny, qui constituent une innovation dans la préservation des ressources en eau et la gestion des systèmes d’assainissement.
Il y a plusieurs décennies, les projets d’urbanisme ne prenaient pas en compte la gestion des eaux pluviales. A cette époque, les lotisseurs se contentaient d’acheminer ces eaux vers les avaloirs les plus proches. Les eaux propres et usées allaient donc dans le même tuyau jusqu’à la station d’épuration, pour être traitées, avant retour à la rivière. Au fil des années et du développement de l’urbanisation des communes, ces réseaux unitaires, collectant dans le même tuyau les eaux usées et les eaux de pluie, sont devenus sous dimensionnés et se saturent en cas d’orages violents. Consciente de ces problématiques et étant très engagée dans sa recherche d’économies de fonctionnement, la Ville a souhaité revoir totalement sa façon de gérer ces eaux de pluie, dans ses nouveaux projets d’urbanismes mais aussi dès lors que la configuration des lieux le permet. Le but recherché étant de séparer au maximum les eaux propres des eaux usées qui sont traitées en station d’épuration. L’aménagement de ces noues a permis de réaliser d’importantes économies de fonctionnement puisque c’est au total 8 000 m3 d’eaux claires qui ont été détournées, soit 8 fois le cubage de l’Aquapôle.
Ces projets ont été réalisés en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin Meuse et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Jarnisy.