Le “développement durable” constitue la mise en pratique de principes pour tenter de remédier aux gaspillages et aux excès de notre développement, visant l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement.
Aujourd’hui, beaucoup de communes s’engagent dans une démarche de développement durable. La Ville de Jarny a quant à elle lancé son projet environnemental dès 2002. Ville pionnière, elle a été la première commune en Lorraine à élaborer et mettre en œuvre une charte d’écologie urbaine, signée en 2006 et labellisée par le Ministère du Développement Durable. La Ville est également membre du Comité National et Régional du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie.
Pourquoi cette forte implication ? Nous ne pouvons plus nous permettre d’être spectateurs de la situation actuelle de dégradation de notre environnement. Il faut désormais agir tant à l’échelle collective qu’individuelle. Les collectivités doivent être des locomotives du changement. La Ville de Jarny a pleinement endossé ce rôle.