Les évènements de l'agenda

SOLIDARITE – Le plan hivernal 2021-2022

 

plan hivernal

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a enclenché depuis le 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, le Plan hivernal pour l’accueil des publics sans-abri.

 

Qu’est-ce qu’un épisode grand froid ?

Le grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L’épisode dure au moins deux jours. Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous. Il diminue souvent insidieusement les capacités de résistance de l’organisme et peut aggraver des pathologies déjà existantes.

 

Quand parle-t-on du plan hivernal ? Quelles-sont les actions ?

Le plan grand froid ou plan hivernal est déclenché par le préfet, au vu des conditions climatiques. Le préfet va alerter les acteurs locaux sur les risques sanitaires et sociaux, les citoyens de repérer et de signaler les personnes à risques (sans domicile fixe, personne demeurant dans un logement insalubre, mal isolé, mal chauffé, les personnes âgées, les enfants).

Cette année, les moyens ont été renforcés dans le département avec des places d’hébergements supplémentaires et un renforcement des actions sociales pour les personnes dans le besoin.

  • Hébergements d’urgence : le département compte plus de 2 500 places d’hébergements pérennes. Cette année 90 places d’hébergement sont ajoutées, en plus d’une création d’hébergements exceptionnels en cas de grand froid.
  • Le 115 : le numéro d’urgence gratuit est disponible 24h/24 et 7j/7.
  • Accueil de jour : le centre d’accueil du Val de Briey accueille des personnes démunies. Une extension des horaires d’ouverture des centres d’accueil est mise en place cette année.
  • Le SIAO : le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation géré par l’association Ars, accompagne et aide les personnes dans les démarches de prise en charge.
  • Aide alimentaire : un renforcement de l’aide alimentaire est mené. A Jarny, plusieurs associations, telles que les Restos du Coeur, le Secours Catholique et le Secours Populaire, sont présentes pour assurer une aide alimentaire.
  • Maraudes : des équipes du SAMU social interviennent dans le département et notamment sur le secteur de Briey, pour venir à la rencontre des personnes sans domicile fixe.

 

 

Que devons-nous faire en tant que citoyen ? Quelle est la responsabilité de la ville ?

En cas d’inquiétude, nous pouvons tous signaler au Centre Intercommunal d’Action Sociale ou à l’accueil de la ville, nos voisins, une personne en difficulté dans la rue afin que les services sociaux prennent en charge la famille. Vous pouvez aussi contacter le 115, numéro vert qui dispose de moyens d’hébergement, d’accueil de jour. Contactez aussi l’association Alisés sur Briey au 03.82.22.25.42.

Avant la dégradation des températures, nous pouvons agir en prévention. La ville tient un registre des personnes âgées ou handicapées isolées. Elles peuvent s’inscrire en direct pour être appelées lors des périodes de grand froid ou si vous connaissez une personne isolée vous pouvez en tant que citoyen nous la signaler.

plan_national_grand-froid

Partager