Vous avez dû les remarquer, ces petites lumières bleues apparues aux abords des passages piétons sur la commune. La Ville souhaite renforcer la sécurité des piétons qui traversent la route et a déployé des bornes LED qui ne passent pas inaperçues lorsqu’on se promène la nuit tombée ….
Balisage LED aux extrémités des passages piétons
Les zones des passages des piétons exigent une plus grande attention de la part des usagers de la route. De nuit, certains traçages ne sont pas assez voyants, un meilleur éclairage est dans ce cas nécessaire pour les voies de circulation afin de limiter le risque d’accidents. Il est indispensable de bien signaler ces passages piétons afin que même dans l’obscurité et en cas de chaussée mouillée, les conducteurs puissent identifier ces installations. L’attention du conducteur est attirée sur le passage et les piétons sont plus visibles dans les deux directions sur le passage piéton et sur la zone d’attente du bas-côté. De nouvelles technologies permettent maintenant de renforcer ces aspects.
C’est en ce sens que la Ville de Jarny a investi et installé des plots LED bleus. À chaque extrémité des passages piétons de la ville, sont installés ces plots LED qui s’illuminent dès la tombée de la nuit. La couleur bleue est également un choix pertinent et largement recommandé, car contrairement au blanc ou jaune, couleurs utilisées sur d’autres installations, la couleur bleue est visible sans éblouir le conducteur. Elle renforce donc la sécurité car elle tranche avec la voirie et la rend plus visible.
« La démarche est bien celle de créer une zone de sécurité, un espace que l’on remarque, de contribuer à apaiser la circulation et ainsi éviter des accidents. Ce balisage découle également de la volonté de la ville de contribuer à l’émergence en toute sécurité et progressivement, des modes de déplacement doux. Ces plots éclairés ont aussi une fonction pédagogique et rappellent aux piétons qu’une chaussée ne se traverse pas n’importe où ! C’est un outil ludique qui permet de faire de la pédagogie avec les enfants par exemple. Ainsi on guide et on sécurise tous les usagers (véhicules et piétons), tout en réduisant les coûts énergétiques ». O. Tritz.
Il s’agit d’un système LED, résistant, à faible consommation, à rechargement solaire et sans entretien. Le budget de cet aménagement pour la sécurité : 5000 euros…Et puis quand même, ces petites lumières contribuent à embellir encore un peu plus notre ville de nuit….
Rafraichissement du traçage
En parallèle au nouveau dispositif, et dès ce lundi 19 juillet 2021, les services de la Ville ont procédé au renouvellement du traçage des passages piétons effacés avec le temps.
Tout sera prêt pour la rentrée !