[ENVIRONNEMENT - Un Noël éco responsable]

Publié le

Avec le CPIE concevez vos décorations de noël éco-responsable ♻️. Partez de matériaux de récupération ou d’objets recyclés pour une déco de fête unique

SAMEDI 18 novembre

Vieux Colombier au Domaine de Moncel

⏱ de 14h à 17h

ℹ️ Ouvert à tous dès 6 ans sur inscription à s.debellis@jarny.fr (indiquer votre nom prénom numéro de téléphone ainsi que l’âge des enfant)

SANTÉ – Surveillance entomologique : moustique tigre

Publié le

 

Depuis le 1er janvier 2020, l’ARS organise la surveillance entomologique conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle.

 

Pour répondre à ces objectifs de surveillance, l’ARS Grand-Est a retenu en 2020, l’opérateur ALTOPICTUS pour le département de Meurthe-et-Moselle à la suite d’une procédure de marché public.

Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :

  • D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;
  • De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports…) ;
  • D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.

 

En 2022, des interventions de sensibilisation et de lutte seront mises en œuvre, en lien avec la mairie de Nancy, sur les zones d’implantation du moustique tigre en vue de limiter sa prolifération. Le réseau de pièges pondoirs sera également redéfini afin de surveiller la dispersion de l’espèce sur le territoire de la ville.

Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre : Moustique tigre et maladies vectorielles | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)

 

Carte Info-MoustiqueTigre-ARS Grand Est_page-0001 Carte Info-MoustiqueTigre-ARS Grand Est_page-0002

ENVIRONNEMENT – Tenir son chien en laisse

Publié le

 

La promenade est un moment important entre le chien et son maître.

Afin d’améliorer le bien-vivre ensemble, quelques règles doivent tout de même être appliquées pour les amateurs de nos amis à quatre pattes !

Chien en laisse

ENVIRONNEMENT- La Brigade Environnement et Proximité

Publié le

 

La Brigade Environnement et Proximité (BEP) : votre service de proximité pour répondre aux attentes et aux besoins exprimés par la population sur les questions du bien-vivre ensemble.

Assurer les bonnes relations entre les citoyens
Protéger l’environnement et un cadre de vie agréable
Garantir ces actions en partenariat avec la police, le justice, le médiateur et les services de la Ville

Contacter la BEP : au 03 57 75 99 14 ou à brigade.ep@jarny.fr

TELECHARGER LE FLYER

ENVIRONNEMENT – Contrer la chenille processionnaire en toute sécurité

Publié le

Durant les périodes printanières et estivales (avril à juin) la chenille processionnaire se développent sur les chênes, dans les forêts, parcs et jardins.

Cette espèce en prolifération importantes dans le Grand Est, peut provoquer en cas de contact des symptômes (éruptions cutanées démangeaisons, conjonctivites, toux irritatives, etc.) qui sont dans la majorité des cas peu sévères. En cas d’apparition de signes sévères ou de symptômes tels que malaises, vertiges, vomissements, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ou un service d’urgences.

Pour éviter le moindre risque, quelques règles sont recommandées si vous croisez les processionnaires.

Affiche chenilles

LOISIRS – Les dimanches d’été à Moncel

Publié le

Venez participer aux dimanches d’été à Moncel édition 2022 :

Les 10 – 17 – 24 – 21 juillet et les 7 – 14 – 21 août 2022
De 14h30 à 18h
Domaine de Moncel – Jarny

Au programme : concerts, lectures, expositions photos, bourse aux Vinyles, activités sportives, pêche, atelier cirque ou encore promenade en calèche.

TELECHARGER LE PROGRAMME

 

Gratuit – Entrée libre

Plus d’infos au 03 82 33 27 20 ou à servicejeunesse@jarny.fr

Affiche A3 dimanches d'été 2022

PLAN VÉLO – Concertation citoyenne quartiers Moulinelle et Droitaumont

Publié le

 

La Ville de Jarny vous invite à un temps de concertation citoyenne sur le Plan Vélo

Quartiers Moulinelle et Droitaumont

Vendredi 6 mai 2022 à 18h

Domaine de Moncel

Le Plan Vélo de la Ville de Jarny est lancé, c’est l’occasion de vous présenter le projet qui se déroulera quartier par quartier.

La 1ère phase de concertation va débuter par une co-construction de ce plan vélo pour Moulinelle et Droitaumont, ouverte à tous les habitants de ces deux quartiers !

Lire la lettre d’invitation

Affiche concertation_06052022

ENVIRONNEMENT – Régularisation du corbeau freux

Publié le

 

corbeaux freux

 

Depuis quelques jours, nous recevons plusieurs plaintes de la part d’habitants de Jarny au sujet de la gêne occasionnée par les corbeaux freux au Square Toussaint.
Nous comprenons que les corbeaux freux peuvent occasionner différentes gênes. Dans un premier temps le bruit, et, dans un second temps une gêne sanitaire. Nous nous efforçons de nettoyer régulièrement les aires de jeux pour enfants, où très peu de fientes sont présentes grâce au travail des services techniques.

Quelques personnes nous ont sollicité pour réaliser une campagne d’effarouchage et/ou de régulation, cependant nous ne pouvons pas répondre favorablement à cette demande pour plusieurs raisons :

  • 1) Les corbeaux freux ont déjà installé leurs nids. Pour les corbeaux freux sédentaires, la nidification a commencé tôt, dès mars. Leur reproduction s’étale de mars à juin. La femelle pond en moyenne 4 œufs, qu’elle incubera durant 16 à 18 jours. Après l’éclosion, les jeunes resteront au nid environ 6 semaines, nourris par les parents. Faire de l’effarouchage à cette période de l’année se résume à épuiser des parents après la phase de construction du nid ; ou à stresser une femelle qui couve. Pire encore, le stresse peut les faire fuir et abandonner les œufs ou bien, abandonner des juvéniles non-sevrés qui vont mourir affamés.

 

  • 2) De plus, il n’est pas possible de faire de l’effarouchage à cet endroit pour une raison simple, sur le site du square Toussaint de Jarny niche 2 couples (donc 4 individus) de Choucas des Tours. Cette espèce est protégée en France. L’effarouchage étant une technique non-sélective, elle impactera aussi bien les corbeaux freux, que les Choucas des tours. Pour rappel, l’article L411-1 du Code de l’Environnement prévoit un système de protection stricte des espèces de faune et de flore sauvages dont les listes sont fixées par arrêté ministériel. Il est notamment interdit de les détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou de les commercialiser.

 

  • 3) Jarny à une politique qui se veut protectrice de l’environnement, tout en apportant un cadre de vie agréable à ses citoyens. Nous travaillons à favoriser la cohabitant Homme – Biodiversité au sein de nos espaces.

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection
Version en vigueur au 19 avril 2022
Article 3
Modifié par ARRÊTÉ du 21 juillet 2015 – art. 1

Pour les espèces d’oiseaux dont la liste est fixée ci-après :

I. ― Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :

  • la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids ;
  • la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ;
  • la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée.

 

II. ― Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

III. ― Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens d’oiseaux prélevés :

  • dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après la date d’entrée en vigueur de l’interdiction de capture ou d’enlèvement concernant l’espèce à laquelle ils appartiennent ;
  • dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur dans ces Etats de la directive du 2 avril 1979 susvisée.

 

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021384277/

ENVIRONNEMENT – Récupérateurs d’eau de pluie

Publié le

 

L’opération des récupérateurs d’eau de pluie 2024 est partie !

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, la Ville vous propose d’acquérir un système de récupération d’eau de pluie (le fut rond de 510L, le socle, le couvercle, le robinet et le système de colleur d’eau), à tarif réduit. La participation de la Ville est à hauteur de 50 % du prix du produit. Cette offre est uniquement adressée aux habitants de Jarny.

Alternative écologique et économique, le récupérateur d’eau de pluie vous permet d’arroser votre jardin, vos plantes, vos fruits et vos légumes gratuitement tout en préservant les nappes phréatiques. Donc, pas besoin d’utiliser de l’eau potable, mais tout simplement de l’eau de pluie.

Economiser l’eau, fait partie des engagements citoyens et de l’engagement de la ville de Jarny vers des pratiques plus durable en matière de gestion des ressources.
Puisque nous sommes sensibles à faire des approvisionnements locaux et de qualité, cette année, nous avons acquis nos récupérateurs d’eau de pluie auprès d’une enseigne de bricolage de la commune.

Pour acquérir votre récupérateur d’eau de pluie il vous suffit de :

Vous rendre en mairie à l’accueil uniquement les après-midis (13h – 17h)  avec votre carte d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois , pour remplir un formulaire et donner un chèque de 39.95 € à l’ordre du trésor public (nous n’acceptons que le moyen de paiement par chèque).

Le retrait s’effectuera aux services techniques uniquement les mercredis à 13h30.

(Prévoir un véhicule adapté pour la cuve de 510L).

Pour tous renseignements complémentaires,

ENVIRONNEMENT – La Cité des paysages à Jarny

Publié le

 

cité des paysages

Cette année, des animations sont prévues à Jarny dans le cadre du programme de la Cité des paysages !

À l’occasion du lancement du programme 2022 de la Cité des paysages, du Département de Meurthe-et-Moselle, des animations seront proposées cette année aussi à Jarny.

Le 1er avril dernier, Sylvain Mariette, vice-président à la Transition écologique au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et une délégation de la Cité des paysages, se sont rendus à Jarny pour présenter leur programme 2022. L’objectif : ouvrir au public le projet de préservation des espaces sensibles naturels du territoire autour de divers ateliers, animations et de rencontres.

La presse en parle : https://c.republicain-lorrain.fr/environnement/2022/04/05/la-cite-des-paysages-presente-ses-objectifs-pour-l-annee-2022

Autrefois concentré sur un seul lieu, cette année les organisateurs ont choisi plusieurs lieux dont Jarny pour mettre en avant une partie de la politique environnementale du département.

Le prochain rendez-vous est programmé le 4 mai 2022 à Jarny avec un atelier autour de la photographie nature et du marais de Droitaumont.

ENVIRONNEMENT – Jardins familiaux 2023

Publié le

 

Jardins familiaux

C’est reparti ! Les inscriptions pour les jardins familiaux sont ouvertes !

Pour les Jarnysiens qui rêvent d’un coin de verdure, l’heure est venue de s’équiper de bottes, chapeau et gants car la municipalité met gratuitement à votre disposition, une parcelle de 40 à 50 m² pour cultiver fleurs, fruits et légumes !

Si vous avez envie de planter, cultiver et déguster vos propres tomates, fraises ou salades, n’hésitez plus et lancez-vous !

Jardiner, c’est à la portée de tous !

Concernant les plantations, nous n’autorisons pas d’arbres ni d’arbustes.

Ces jardins familiaux s’adressent aux habitants de Jarny qui ne possèdent pas de jardin. Les parcelles sont situées quartier Moulinelle, au bout de la rue du Square des acacias.

Des places de stationnement sont prévues à proximité.

La Ville ne fournit pas d’eau ni d’outils. Il n’est pas non plus autorisé de construire un “cabanon” sur place.

Vous avez jusqu’au 20 avril 2023 pour venir vous inscrire et une réunion sur place se déroulera le samedi 22 avril à 9h au SQuare des acacias (Quartier Moulinelle).

Inscrivez-vous au 03 82 33 14 54 ou à envrionnement@jarny.fr ou directement en Mairie.

Renseignez votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et votre adresse mail.