ABC participatif

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

Plus qu’un simple inventaire naturaliste,

Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • La production de cartographies d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,

Et concrètement, que va-t-on obtenir ?
En deux années de prospection, nous avons déjà pu déterminer de nombreux milieux riches et à enjeux à Jarny. Quelques chiffres du recensement intermédiaire :

487
animaux et végétaux
102
espèces d'oiseaux
19
espèces de libellules
123
type de papillons
4
variétés d'orchidées
12
type d'amphibiens et de reptiles
14
espèces de mammifères

VOS CONTRIBUTIONS POUR L’ABC

Nous avons besoin de vous !

La ville de Jarny conforte l’action engagée depuis des années à travers son Agenda 21, par la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité. Tous les Jarnysiens peuvent être les acteurs de ce projet.

POURQUOI CET INVENTAIRE ?
La réalisation d’un inventaire permettra à Jarny, de recenser puis préserver et enfin valoriser son patrimoine naturel (écosystèmes, espèces animales et végétales). Cette action répond aux préconisations de l’agenda 21 du Sommet de la Terre de Rio. La réalisation de cet inventaire permet d’obtenir une image précise de la biodiversité à l’échelle de notre territoire. Il rassemble des patrimoines naturels de qualité !
Mieux connaitre, mieux protéger, mieux valoriser :
L’objectif principal de cette démarche est de lutter contre le déclin de la biodiversité par la cartographie des zones à enjeux et par la mise en place de mesures de protection. En améliorant nos connaissances de la nature et en révélant les enjeux écologiques, la réalisation d’un ABC permet d’éclairer les décisions et ainsi d’éviter la multiplication d’impacts négatifs sur la biodiversité.
Le territoire jarnysien a été divisé en 6 grands secteurs (cartographie ABC)

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS ?
Nous avons besoin de vous pour ce recensement car vous connaissez notre territoire, vous le parcourez et vous l’observez ! Vous avez 3 possibilités pour contribuer à cet inventaire :

  1. Guide Méthodologique : vous pouvez demander au service environnement des guides méthodologique (version papier ou numérique) pour reconnaitre les oiseaux, les papillons, les mammifères…. Contact : environnement@jarny.fr ou sur le site Internet de la Ville (lien).
  2. Animations : Vous pouvez participer aux animations qui seront dédiées à l’Atlas de la biodiversité et menées avec nos partenaires locaux (Parc Naturel Régional de Lorraine – PNRL, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Meuse- CPIE, Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine- CSFL…) ainsi que par le service environnement de la Ville.

Le lancement participatif du projet a eu lieu lors de la réunion publique et citoyenne du 7 octobre 2022. Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à contacter le service environnement.

Vous aussi envoyez vos observations à l’aide d’un bulletin numérique ou papier.

Les outils pour soutenir l’ABC

L’ABC nous permet de définir les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité, rare ou commune, menacée ou non menacée, est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos) et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement, en ayant notamment une taille suffisante. Ce sont des espaces pouvant abriter des noyaux de populations d’espèces à partir desquels les individus se dispersent, ou susceptibles de permettre l’accueil de nouvelles populations d’espèces.

Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Nos études à travers l’ABC vont contribuer à protéger au maximum les réservoirs de biodiversité. En parallèle, les renaturations et les créations de verger concourent à créer et/ou à renforcer les corridors écologiques pour permettre aux espèces de circuler entre les écosystèmes.