L’église Saint Maximin est une des plus intéressantes et des plus curieuses de notre pays, on l’appelait alors « la petite cathédrale ».
Elle est le type même de monument de style ogival. L’église de Jarny date du XIIIème siècle.
Au cours des siècles, elle a été ravagée par plusieurs incendies et reconstruite à chaque fois. Un des ses vitraux témoigne de la prise d’otages de Jarnysiens en août 1914 qui ont ensuite été fusillés par les Allemands. Classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1982, elle a été rénovée en 2005 par la Municipalité.
La tour supporte le clocher et s’élève à trois mètres du chœur de l’église, dont elle est séparée par la sacristie, elle est à peu près carrée et massive, mais elle perd de sa lourdeur par son élévation qui est de 22,45 m. Elle est percée de trois meurtrières, régulièrement espacées, correspondant très probablement aux trois étages du bâtiment.
Sa voûte est portée par six colonnes montées en pierre de cinq mètres de hauteur, soutenant les arceaux de la voûte en ogive. Les fenêtres sont également de style ogival tandis que les vitraux datent de 1884, époque à laquelle cette église a reçu de nouvelles décorations dues à la générosité de Madame de Redon, de Moncel, mais au prix d’une tribune à part pour sa famille.
L’unique porte du monument est carrée et n’a qu’une ouverture. A l’avant de cette porte a été construit un porche, vulgairement appelé tambour.
Les murs ont une épaisseur de 1,45 m à la base et 0,65 m à la partie supérieure.
Cette église était autrefois entourée d’une espèce de fort, dans l’enceinte duquel plusieurs habitants avaient adossé leurs masures, n’ayant qu’une seule porte commune à l’entrée du fort et à celle de l’église.
En 1835, on a découvert un souterrain par lequel on pouvait pénétrer dans l’intérieur de l’église, derrière l’autel collatéral de droite. Les anciens de Jarny prétendent que ce souterrain conduisait au château de Conflans en passant sous la rivière de l’Yron.