Jarny est un des principaux centres du bassin de Briey et du département de Meurthe et Moselle situé au croisement de deux grands axes routiers : Longwy-Nancy et Metz-Verdun.
Cette situation privilégiée explique l’existence ancienne du lieu et les évolutions successives de son économie.
L’origine de la commune est donc très ancienne : vestiges de voie romaine et présence mérovingienne l’attestent.
Le Moyen Age fut marqué par les luttes qui opposèrent les évêques de Metz, premiers souverains du Jarnisy, et les Ducs de Bar, lesquels finirent par rester les seuls seigneurs du lieu jusqu’en 1766, qui marqua le rattachement définitif à la France. L’église Saint Maximin est le seul vestige de cette lointaine époque (Chœur et abside du 13ème, nef du 15ème siècle).
Il faut attendre l’aube du 19ème siècle pour voir l’activité économique de la commune croître régulièrement. Ce fut d’abord une économie essentiellement agricole : nombreux paysans, naissance de grands domaines (Moncel, où s’installa Emile Bouchotte, grand novateur, qui de 1822 à 1831 oeuvra au développement de l’agriculture de notre petite région).
Cette activité fut à l’origine de la création d’importants commerces de grains et de fourrage. Cette période vit s’établir tannerie, filature, tuilerie… à côté de l’ancienne brasserie.
Le Chemin de fer vint bouleverser tout cela. Son implantation, commencée en 1869 par la construction de la ligne Châlons-Metz et de la gare de Conflans-Jarny, entraîna des bouleversements économiques. Les commerces de grains, de fourrage disparurent avec les diligences et le relais de poste.
Les petites industries cédèrent la place aux mines de fer qui s’ouvrirent vers 1910 (Jarny et Droitaumont) et entraînèrent en retour un accroissement de la gare et l’apparition d’autres activités : une sucrerie qui céda vite ses locaux à la Brasserie de Jarny (1906), la Cartoucherie David et Beckford, une centrale de production électrique : énergie-éclairage, une entreprise de construction métallique : la COLOCO…
La population passa de 790 habitants vers 1900 à 3 480 en 1914.
Jarny est le siège d’un commerce très actif. Elle dispose également d’une Zone d’Activités et d’une Zone Industrielle prêtes à recevoir les entreprises. L’artisanat diversifié répond à la totalité des besoins de la population. Le tissu commercial et de services est structuré autour d’une zone commerciale périphérique et d’une multitude de commerces de proximité qui irriguent les quartiers de la ville.
Même si le territoire a souffert de la fermeture des sites miniers et de la crise de l’industrie qui l’a accompagnée, Jarny connaît une profonde mutation.
Ce renouvellement vise à la fois le développement économique de la Ville et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Il se traduit par la construction d’un pôle social (accueil petite enfance, bureaux sociaux), d’une maison de retraite, d’une piscine intercommunale, d’une médiathèque, de sentiers piétonniers et la réhabilitation de l’ancien cinéma « La Concordia » en Maison de la Jeunesse , l’ancien lycée « Anne Frank » en Maison des Associations, la requalification du centre-ville le long de la RD603, la rénovation du square Toussaint et de l’église Saint Maximin.
A cela s’ajoute une infrastructure scolaire complète (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées).
A Jarny, l’ennui n’est pas de mise. La ville offre à ses administrés, 5 à 6 concerts par an à la salle Jean Lurçat. Un centre culturel ”Espace Gérard Philipe” propose tout au long de l’année des spectacles, du cinéma haute technologie chaque semaine, des expositions de qualité.
Le centre musical Anne Frank accueille l’école municipale de musique, l’Harmonie municipale et l’IMERA (Institut Musical d’Etudes et de Recherches Artistiques),
La Maison d’Elsa regroupe la médiathèque qui dispose d’un fonds d’ouvrages de CD et DVD varié et propose des animations “tout public” et la salle de spectacles où se produit la Compagnie du Jarnisy.
Une centaine d’associations confèrent le label de ville d’échanges et de communication.
Jarny est la ville où il fait bon vivre ensemble.