Gare SNCF
Avec l’inauguration de la ligne ferroviaire Reims-Metz en 1873, Jarny s’ouvre sur la région et se dote d’une gare qui, en plus de donner naissance à un quartier atypique, va devenir un nœud ferroviaire de première importance.
Inaugurée en 1873, la première gare de Jarny n’est qu’un édifice modeste, presque planté au milieu des champs. Bien que de petite dimension, la gare attire pourtant déjà de nombreux voyageurs.
Avec l’ouverture, en 1877, de la ligne Longwy-Nancy puis de la ligne Jarny-Briey deux ans plus tard, la gare se retrouve vite au centre d’une véritable étoile ferroviaire.
A partir des années 1890, une série d’hôtels, de cafés et d’établissements publics voient le jour en face de la gare.
Reconstruite et agrandie en 1912, la gare de Jarny devient, pendant la première guerre mondiale, un site stratégique où transitent des tonnes de matériel militaire allemand.
Mines
La découverte de minerai et l’exploitation de deux mines de fer, celle de Jarny et celle de Droitaumont, ont amené beaucoup de main d’œuvre dans la ville dont le nombre d’habitants a largement augmenté.
Les gisements de minerai de fer (« la minette ») ont été découverts au début du XXème siècle. Des cités ouvrières ont alors été bâties à Droitaumont et Moulinelle. La mine de Jarny a été la première à ouvrir en 1908. La mine de Droitaumont a vu le jour en 1911. Elle pouvait s’enorgueillir d’extraire le minerai le plus riche de Lorraine avec une teneur en fer de 40 %. Ces deux mines produisaient jusqu’à 300 000 tonnes de minerai de fer par an. La mine de Jarny a fermé en 1983 et la seconde en 1986.
Depuis 2003, des habitants du quartier de Droitaumont, pour la plupart des anciens mineurs, ont bénévolement défriché puis aménagé le carreau de mine du quartier (aire de jeux, sentiers, coin pêche…).
Cité de Droitaumont
Mine de Droitaumont
Cité de Moulinelle
Église Saint Maximin
L’église Saint Maximin est une des plus intéressantes et des plus curieuses de notre pays, on l’appelait alors « la petite cathédrale ».
Elle est le type même de monument de style ogival. L’église de Jarny date du XIIIème siècle.
Au cours des siècles, elle a été ravagée par plusieurs incendies et reconstruite à chaque fois. Un des ses vitraux témoigne de la prise d’otages de Jarnysiens en août 1914 qui ont ensuite été fusillés par les Allemands. Classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1982, elle a été rénovée en 2005 par la Municipalité.
La tour supporte le clocher et s’élève à trois mètres du chœur de l’église, dont elle est séparée par la sacristie, elle est à peu près carrée et massive, mais elle perd de sa lourdeur par son élévation qui est de 22,45 m. Elle est percée de trois meurtrières, régulièrement espacées, correspondant très probablement aux trois étages du bâtiment.
Sa voûte est portée par six colonnes montées en pierre de cinq mètres de hauteur, soutenant les arceaux de la voûte en ogive. Les fenêtres sont également de style ogival tandis que les vitraux datent de 1884, époque à laquelle cette église a reçu de nouvelles décorations dues à la générosité de Madame de Redon, de Moncel, mais au prix d’une tribune à part pour sa famille.
L’unique porte du monument est carrée et n’a qu’une ouverture. A l’avant de cette porte a été construit un porche, vulgairement appelé tambour.
Les murs ont une épaisseur de 1,45 m à la base et 0,65 m à la partie supérieure.
Cette église était autrefois entourée d’une espèce de fort, dans l’enceinte duquel plusieurs habitants avaient adossé leurs masures, n’ayant qu’une seule porte commune à l’entrée du fort et à celle de l’église.
En 1835, on a découvert un souterrain par lequel on pouvait pénétrer dans l’intérieur de l’église, derrière l’autel collatéral de droite. Les anciens de Jarny prétendent que ce souterrain conduisait au château de Conflans en passant sous la rivière de l’Yron.
Château de Moncel
Cet ancien château du XIIème siècle avec pont-levis et fossés est devenu au XIXème siècle une grande maison de maître quadrangulaire, avec toit en ardoise à 4 pans, à la « Lorraine ». Vers 1905, il a été agrandi par les ailes et transformé en une élégante demeure.
Pendant la 1ère guerre mondiale, il est occupé par les Allemands qui en font leur état-major. L’empereur Guillaume II y a alors séjourné.
Puis il devient la résidence des différents directeurs et ingénieurs de la mine de Droitaumont.
Situés à l’écart des zones urbanisées, le château de Moncel et son parc sont la propriété de la Ville de Jarny depuis 1980. Ce domaine présente à la fois un patrimoine architectural et naturel remarquables. Le parc est classé “Jardin de France” et refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Le château présente quant à lui un caractère patrimonial indéniable tant extérieurement qu’intérieurement.
Aujourd’hui, il abrite la Maison de l’Environnement où sont hébergées plusieurs associations environnementales.
Jarny, notre histoire
« Jarny, notre Histoire (de 1858 à 2012) » est le fruit de quatre années de travail mené avec passion par sept membres du Souvenir Français local, sur les archives municipales de Jarny.
Classé par thématiques, ce récit vous invite à découvrir la vie de la cité et son évolution à travers les délibérations des conseils municipaux successifs, prises entre 1858 et 2012.
Il constitue un témoignage précieux du dynamisme de la vie municipale et associative de Jarny.