Le gouvernement a lancé sa campagne de sensibilisation 2021 concernant les risques liés à la baignade en période estivale. Le Préfet de Meurthe-et-Moselle rappelle les mesures de prévention.
La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques qui s’accompagnent souvent d’une certaine baisse de vigilance à l’égard des risques encourus. Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics, c’est pourquoi nous restons pleinement mobilisés pour lutter contre ce risque. À chaque âge et en tout lieu, la baignade n’est pas sans danger. En rivière et en lac et depuis quelques années sur les canaux et les fleuves, l’été est souvent l’occasion de baignades et d’activités nautiques.
Au cours de l’année 2019 l’Agence nationale Santé publique France a recensé 1 960 noyades accidentelles.
Chaque été, les noyades sont responsables de nombreux décès accidentels, tant chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes. Ces chiffres confirment une augmentation importante du nombre de noyades accidentelles en France (1 266 en 2015, 1 649 en 2018 et 1960 en 2019) et une stabilisation du nombre de noyades accidentelles suivies de décès (436 en 2015 et 406 en 2018). Ce bilan fait apparaître que la noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Aussi, après cette longue période de confinement pour cette période des vacances estivales avec la perspective de fortes chaleurs durant l’été, le Préfet de la Meurthe-et-Moselle souhaite appeler votre attention sur cette problématique et rappeler quelques conseils de sécurité essentiels afin que les activités de loisirs se déroulent en toute sécurité sur les plans d’eau.
Par ailleurs, s’agissant des canaux, les personnels des Voies Navigables de France interviennent régulièrement pour alerter du danger et porter secours. Les sauts depuis un pont, la baignade à proximité d’une écluse, d’un barrage ou encore la baignade au bord des berges en zone interdite sont les principales causes d’accidents. C’est pourquoi il semble essentiel au Préfet de rappeler que les canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés.