Dernière mise à jour : 26/01/2021, 16h46
La situation sanitaire de l’épidémie de Covid-19 reste préoccupante. De fait, tout le pays est placé en état d’urgence sanitaire.
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le 24 novembre, il s’est de nouveau exprimé afin d’alléger les mesures de confinement. Le confinement est levé de 15 décembre et un couvre-feu est mis en place.
La ville de Jarny a pris des mesures afin de prévenir la deuxième vague de propagation du virus. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles orientations prises par le gouvernement : cette page est mise est mise à jour régulièrement. Les informations sont également relayées sur la page Facebook de la ville.
En l’état de nos connaissances actuelles, voici les mesures gouvernementales et municipales, susceptibles de changer en fonction de l’état de la crise sanitaire :
Couvre-feu
En journée les déplacements sont autorisés et l’attestation n’est plus nécessaire et, les déplacements entre régions sont autorisés. Néanmoins, un couvre-feu étant mis en place, les déplacements, la pratique sportive et les balades en extérieur seront interdits de 18h à 6h. Le télétravail est toujours préconisé.
Des attestations de déplacement dérogatoire sont à remplir pour toute sortie impérieuse entre 18h et 6h, pour :
- se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
- des motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ;
- des motifs médicaux : aller à l’hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de produits de santé ;
- participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile) ;
- les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
- promener un animal domestique autour de son domicile (1 km autour du domicile).
Les attestations de déplacement pour le couvre-feu sont disponibles sur le site du gouvernement en suivant ce lien : https://bit.ly/3nr2lUc
Les lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée) sont fermés. Une réouverture le 7 janvier 2021 sera envisageable en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. Les bars et restaurants sont fermés jusqu’au 20 janvier et ouvriront si l’évolution des conditions sanitaires le permettent.
Vaccination
La vaccination sera ouverte, à partir de lundi 18 janvier, aux plus de 75 ans et aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave (personnes traitées pour un cancer, atteintes de trisomie, souffrant d’insuffisance rénale sévère ou ayant subi une transplantation d’organe).
Les concernés devront d’abord consulter leur médecin traitant.
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous pour les publics concernés se fait :
- par téléphone, au 0800 009 110. Ce numéro national est joignable de 6h-22h.
- par internet, sur le site www.sante.fr ou directement sur www.doctolib.fr
Le jour du rendez-vous il faudra se munir de sa carte d’identité et de sa carte vitale.
Centres de vaccination
700 centres de vaccination ont ouverts lundi 18 janvier et d’autres ouvriront très rapidement. Les centres sont consultables sur www.sante.fr.
L’hôpital Maillot fait partie des centres de vaccination depuis le 19 janvier. Les professionnels de santé seront les premiers à être vaccinés, à partir du 19 janvier.
A partir de mardi 26 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans seront prises en charge dans un espace dédié à la vaccination.
La prise de rendez-vous pourra se faire à partir du 20 janvier via doctolib. Une plateforme dédiée sera communiquée ultérieurement par le CHR.
Questionnaire de pré-vaccination
Afin de gagner du temps dans les centres de vaccination, vous pouvez imprimer et pré-remplir ce questionnaire.
Votre mairie
Bâtiments et services municipaux
- La mairie reste ouverte au public. Merci de privilégier le contact des services par téléphone (03 82 33 14 54) ou par mail (voir ci-dessous).
- Les équipements sportifs couverts sont fermés au public, sauf pour les personnes prioritaires et autorisées (voir plus bas). Les city stades sont fermés.
- Les équipements sportifs en plein air sont ouverts et la pratique sportive est autorisée pour tous les publics.
- La médiathèque est ouverte à compter du 8 décembre. Son service de “prêt à emporter” ou “drive” prend fin le 8 décembre sauf pour les demandes effectuées par téléphone.
- L’école de musique accueille de nouveau ses élèves mineurs, à l’exception des cours de chant, à partir du 4 janvier 2021.
- La MJC est ouverte uniquement pour les activités sportives des publics prioritaires.
- Le Théâtre Maison d’Elsa, La Concordia, la maison des associations, ainsi que les salles de quartiers et la salle Jean Lurçat sont fermées.
- Les parcs et cimetières de la ville sont ouverts.
Pour contacter les services par mail :
- urbanisme : amenagementduterritoire@jarny.fr
- environnement : environnement@jarny.fr
- salubrité : salubrite@jarny.fr
- secrétariat du maire : secretariatdumaire@jarny.fr
- état civil : etatcivil@jarny.fr
- affaires scolaires et séjour des seniors : scolaire@jarny.fr
- animations : animation@jarny.fr
- sport, jeunesse : sportloisirs@jarny.fr
- culture : culture@jarny.fr
- communication : communication@jarny.fr
- médiathèque : mediatheque@jarny.fr
- école de musique : secretariatemmj@jarny.fr
- service jeunesse : servicejeunesse@jarny.fr
- services techniques : servicestechniques@jarny.fr
”Médiathèque“
La médiathèque rouvre ses portes le mardi 8 décembre aux horaires habituels.
Le service de drive ou de prêt à emporter proposé aux usagers de la médiathèque durant le confinement continue uniquement pour les demandes formulées par téléphone.
Il vous est demandé de vous désinfecter les mains à l’entrée et de respecter les mesures de distanciation physique à l’intérieur de la médiathèque. Le nombre de personnes dans le bâtiment est limité, et le temps de présence est limité à 30 minutes.
Les postes informatiques et la PS4 sont disponibles à la réservation, pour une durée limitée à 1h.
École municipale de musique
L’école de musique accueille de nouveau ses élèves mineurs, sauf ceux de la classe de chant. La classe de chant ne pourra reprendre qu’au 20 janvier 2021 en fonction de l’évolution des directives gouvernementales.
Service Jeunesse
Bien que le Service Jeunesse soit fermé, il continue d’accompagner les jeunes pour garder le lien, répondre aux attendes et la jeunesse, des familles et de la population !
Une permanence téléphonique est assurée :
- du lundi au vendredi de 9H00 à 12h00 – 14h00 à 18h00
- le samedi : de 14h à 18h00
Le Service Jeunesse pour vous aider pour :
- les démarches administratives de la vie quotidienne (CAF, Pôle Emploi, sécurité sociale…) ;
- l’utilisation de service en ligne (rendez-vous médical, carte grise…) ;
- l’inscription et démarche demandeur d’emploi (actualisation….) ;
- l’aide et l’accompagnement à la réalisation de CV et lettre de motivation ;
- la photocopie de documents et l’accès à vos boites mail ;
- l’installation, la configuration et la compréhension de logiciels et d’applications.
Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone (03 82 33 27 20) ou par mail (servicejeunesse@jarny.fr) pour une aide par téléphone, ou sur place à la Concordia.
Vie culturelle
Suite aux mesures gouvernementales imposant un confinement dès le 31 octobre 2020, les animations et spectacles suivantes programmés par la ville de Jarny sont annulés :
- Exposition de Frédéric Grzesznik les 23 et 24 janvier
- Concert de nouvel an, le 31 janvier
- Concert de Vent d’anges, le 13 février
- Exposition d’André Tépus, les 6 et 7 mars
- Concert de printemps, le 28 mars
Consignes à respecter dans les bâtiments et équipements communaux
Le port du masque est obligatoire dès 11 ans, recommandé de 6 à 11 ans, pour le public fréquentant les services et bâtiments municipaux (services administratifs et techniques, service jeunesse, médiathèque, théâtre, école de musique, Maison des Associations, Salle Jean Lurçat, etc.). Il est demandé de respecter la distanciation physique d’1 mètre entre les personnes.
Un protocole spécifique a été élaboré pour les équipements sportifs.
- des manifestations revendicatives (Article L.211-1 du CSI)
- des rassemblements à caractère professionnel
- des services de transport de voyageurs
- des ERP autorisés à ouvrir
- des cérémonies funéraires
- des cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 septembre 1989
- des marchés alimentaires (jauge de 4 m² par personne).
Vie quotidienne
Marchés
Le marché fermier du mardi et le marché du samedi sont maintenus. Les marchands alimentaires seront présents, les marchands non alimentaires sont de nouveau autorisés.
Le marché fermier du mardi se tient de 14h30 à 17h30 afin de respecter les horaires du couvre-feu.
Commerces et restaurateurs - Cliquez & Collectez
Les commerces peuvent ouvrir. Ceux qui proposaient un service de “Cliquer et Collectez”, continuent cette initiative. Vous pourrez retrouver certains de ces commerces sur Facebook, et sur now-commerce.fr. L’application IntraMuros répertorie les commerçants et restaurateurs jarnysiens proposant un service de vente à emporter, de livraison ou toute autre initiative.
Des places de parking sont matérialisées pour la vente à emporter.
Si vous êtes un commerçant ou un restaurateur et que vous souhaitez bénéficier d’une mise en avant de vos services, contactez le service communication.
Transport
Le transport à la demande est maintenu. Le transport assuré par le Réseau Le fil est maintenu avec le port du masque obligatoire dès 6 ans sur certaines lignes.
Déchets
Les collectes (déchets ménagers, tri des emballages, encombrants, et les végétaux) sont assurées.
La déchèterie reste également ouverte aux horaires habituels jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque reste obligatoire. Les gardiens ne seront pas en mesure d’aider pour le déchargement.
Pour toute question, vous pouvez joindre les services du SIRTOM au 03 82 20 22 00, ou bien au 03 55 05 00 36 pour toutes demandes concernant votre poubelle, ou au 03 55 05 00 37 pour la collecte d’objets encombrants.
Aide aux personnes isolées de plus de 75 ans
Une ligne téléphonique est désormais ouverte pour recenser et aider les personnes isolées de plus de 75 ans, avec le CIAS : 06 47 25 24 65.
Les personnes souhaitant être appelées régulièrement pour rompre l’isolement et faire connaître leurs besoins (alimentaires, sanitaires ou toute autre demande) peuvent se manifester au 06 47 25 24 65.
Des paniers alimentaires, distribués par O2, sont également proposés. Les modalités vous seront expliquées par le biais de ce même numéro de téléphone.
Sport
Suite à l’annonce du gouvernement concernant les nouvelles restrictions sanitaires, nous vous confirmons :
- La reprise des activités intérieures et encadrées pour les mineurs
- Un maintien des pratiques pour les publics prioritaires (scolaires, étudiants STAPS, formation continue ou professionnelle, sportifs professionnels et de haut niveau, pratique sur prescription médicale, handicap), dans le respect du couvre-feu et règles sanitaires ;
- Des limitations et interdictions pour les publics non prioritaires, dans le respect du couvre-feu et règles sanitaires.
Les publics prioritaires sont les scolaires, les mineurs dont la pratique est encadrée, les étudiants STAPS, les personnes en formation continue ou professionnelle, les sportifs professionnels et de haut niveau, les personnes pratiquant sur prescription médicale, les personnes en situation de handicap.
Pour les pratiquants prioritaires : la pratique sportive est autorisée mais sujette à des modifications d’horaires permettant aux publics de respecter le couvre-feu.
Pour les pratiquants adultes : la pratique sportive est autorisée dans les équipements sportifs de plein air (aire de street workout de Moncel, courts de tennis extérieurs, terrains de foot, stade) mais interdite dans les équipements sportifs couverts (Auguste Delaune, Maurice Baquet, René Rousseau, courts de tennis couverts, aquapôle).
Les salles de sport (Jarny Sport Détente, Académie des arts martiaux) sont fermées, sauf si des protocoles sanitaires renforcés sont mis en place et validés par les autorités publiques (préfecture). La pratique sportive est réservée uniquement aux publics prioritaires.
Le Centre Jules Romains est ouvert pour les activités sportives uniquement, toujours dans le respect des règles sanitaires. Les activités sportives sont autorisées uniquement aux publics prioritaires.
Espaces de convivialité (club house) et vestiaires : leur accès est interdit.
Autres services
Conciliateur de justice
Un conciliateur de justice auprès du tribunal de Briey tient une permanence les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois en mairie.
Cette permanence est gratuite, ouverte à tous et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Serge PLOUZNIKOFF au 06 09 04 21 53, ou par email serge.plouznikoff@hotmail.fr.
Le conciliateur de justice vous aidera pour tout litige inférieur à 5 000 € concernant des problèmes de voisinage, des différends entre locataires et propriétaires, des litiges à la consommation, le droit prud’hommal, les problèmes de malfaçon de travaux…
Pour en savoir plus sur le rôle du conciliateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
Un conciliateur de justice auprès du tribunal de Briey tient une permanence les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois en mairie.
Cette permanence est gratuite, ouverte à tous et UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter Serge PLOUZNIKOFF au 06 09 04 21 53, ou par email serge.plouznikoff@hotmail.fr.
Le conciliateur de justice vous aidera pour tout litige inférieur à 5 000 € concernant des problèmes de voisinage, des différends entre locataires et propriétaires, des litiges à la consommation, le droit prud’hommal, les problèmes de malfaçon de travaux…
Pour en savoir plus sur le rôle du conciliateur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736