Jarny Mag – N°27 – Janvier 2018
Congrès des Maires de France : ne pas accepter la mise sous tutelle de nos communes
J’ai participé dernièrement au congrès des Maires de France. Le constat effectué lors des débats est alarmant : ces 4 dernières années, nos collectivités territoriales ont été soumises à rude épreuve.
Les dotations que l’Etat nous verse pour compenser les compétences que le législateur nous a transférées, ont été diminuées de façon inédite dans l’histoire du pays.
Entre 2015 et 2017, près de 11 milliards d’euros ont été ainsi soustraits arbitrairement et brutalement à l’ensemble de nos collectivités.
Contraints par la loi à l’équilibre de nos budgets et soucieux d’éviter à nos collectivités la mise sous tutelle étatique, nous, élus locaux, avons procédé, en responsabilité et en conscience, à des choix draconiens. Nous avons actionné l’ensemble des leviers dont nous disposions comme élus avec le souci de maintenir un service public de qualité pour nos concitoyens.
En trois ans, de 2013 à 2016, la baisse du déficit de l’Etat est pour 85 %, le fruit des efforts que les collectivités locales, dont notre commune, ont fournis.
Aujourd’hui, le Président de la République exige des élus locaux qu’ils réalisent dans les 5 années à venir, 13 nouveaux milliards d’euros d’économie. En moins de 10 ans, ce serait près de 25 milliards d’euros dont nos services publics locaux se verraient privés.
Ces annonces condamnent nos collectivités locales à une mort par asphyxie budgétaire.
La grande majorité des élus, réunis au congrès des Maires, refuse de se faire hara-kiri et de faire payer à nos concitoyens les choix budgétaires du gouvernement.
Nous dénonçons un retour en arrière sans précédent sur les lois de décentralisation et une attaque en règle contre les libertés des collectivités.
Creusets démocratiques de notre République, nos communes ne peuvent être réduites à l’état de peau de chagrin.
Nous avons été élus par nos concitoyens pour défendre et faire valoir leurs droits et les intérêts du territoire et ceux, bien pensés, de la Nation. Nous nous y attachons et continuerons à le faire tout au long de notre mandat.