La mine de Droitaumont
Pendant 80 ans, l’activité minière a fait vivre Jarny, a contribué à son développement et a forgé son identité. La découverte de minerai et l’exploitation de deux mines de fer, celle de Jarny et celle de Droitaumont, ont amené beaucoup de main-d’œuvre dans la ville dont le nombre d’habitants a par conséquent largement augmenté dans la première moitié du XXème siècle.
C’est au nom de ce passé que la Municipalité a souhaité réhabiliter le carreau de mine de Droitaumont désormais transformé en un lieu de culture et de rencontre : l’espace « Rachel Foglia ». A l’occasion de l’inauguration de ce nouveau site, nous vous proposons dans ces quelques pages un retour sur notre passé minier et plus particulièrement sur la mine de Droitaumont.
Je suis convaincu de l’utilité de témoigner sur le passé afin de créer une passerelle avec le présent et l’avenir. C’est toute la raison d’être de notre publication Jarny Patrimoine. Dans ce numéro, vous trouverez l’histoire de la mine de Droitaumont et de son quartier, des photos de l’époque et des témoignages de Jarnysiens qui ont connu l’époque minière. Ces écrits et ces images rendent hommage aux mineurs pour leur contribution à la vie économique et sociale de leur région et de leur ville.
Ces traces matérialisent ce qui a disparu, permettent de se le représenter et de se souvenir. C’est au travers des traces laissées par les générations précédentes que naît un patrimoine. Notre patrimoine. Prenons en soin.
Jacky ZANARDO, Maire de Jarny