Le Lycée Jean Zay d’hier à aujourd’hui
Le 2 décembre 1966, le lycée de Jarny était officiellement inauguré. Nous fêtons donc cette année ses 50 ans. Cet établissement a vu le jour à une période durant laquelle la commune connaissait un important développement urbain et où les terres agricoles laissaient peu à peu la place aux lotissements, quartier dans lequel a été construit le lycée.
En un demi-siècle, celui-ci a vu passer entre ses murs de nombreuses générations d’hommes et de femmes, qu’ils aient été élèves, professeurs, proviseurs, surveillants, agents techniques ou administratifs. En 50 ans d’existence, de nombreuses histoires personnelles se sont construites autour de cet établissement.
Moi-même, j’ai été élève au lycée « bleu ». Je me souviens de mes professeurs qui, dans leur diversité, avaient à cœur de nous transmettre leurs connaissances. Je me souviens aussi de ses amitiés nouées au fil des années de ma scolarité. Cette période lycéenne à Jean Zay fût pour moi un beau moment.
Aujourd’hui encore, le lycée Jean Zay propose une offre de formation de qualité, variée et innovante. Véritable atout pour le Jarnisy, il contribue à son attractivité et à son rayonnement.
Aussi, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, nous avons souhaité lui consacrer un numéro de Jarny Patrimoine, écrit à partir d’archives municipales et de témoignages. Bonne lecture et bonne plongée dans l’histoire du lycée Jean Zay de Jarny.