Sa situation géographique

Situation géographique et territoire

Sommaire

Situation géographique

Jarny se trouve au cœur de la plaine argileuse de la Woëvre, entre deux lignes calcaires, ou cuestas, effleurement est du Bassin Parisien : les côtes de Meuse (Ouest) et les côtes de Moselle (Est).

Jarny se trouve à 25 km de METZ, 67 km de Nancy, et 43 km de Verdun.

Jarny est un territoire de circulation et de passage entre le Nord/Sud et l’Est/Ouest.
Il est traversé par des axes majeurs de circulation (notamment les routes départementales et à proximité de l’autoroute A4).

Jarny est sillonnée par des cours d’eau nombreux dont les principaux sont l’Orne et l’Yron, qui font confluence entre Jarny et la ville voisine de Conflans. Ces deux cours d’eau ont forgé la physionomie du territoire et s’écoulent vers la Moselle et le Rhin (bassin versant). Ils ont structuré le paysage jarnysiens à travers les époques
D’autres ruisseaux donnent à la ville « un air de campagne » grâce aux coulées vertes liées avec le Rougeval, le Fond de la cuve…. Et forment une ceinture verte en connexion avec nos villes voisines de Conflans et de Labry
Insérer la carte

Cette situation géographique et les réseaux de rivières sont des atouts qui ont participé au développement de la Ville et contribuent à son attractivité.
Plusieurs parcours de randonnées permettent de sillonner la ville.

L’eau, la terre et le fer : les atouts jarnysiens

Les sols du plateau sont propices à l’agriculture et à l’élevage. Ils ont assuré au territoire une véritable prospérité dans le passé. Mais ce sont les sous-sols qui lui ont conféré un développement fulgurant et qui actuellement lui garanti une réserve en eau majeure : les gisements miniers aujourd’hui ennoyés.

L’eau est en effet, un élément important du territoire et de son activité à travers les âges : pour l’agriculture, avec les mines, pour le chemin de fer (à vapeur). Aujourd’hui encore, elle fait l’objet d’une gestion soucieuse, raisonnée et anticipée avec les actions portées par la Ville.  Souvent en concertation avec le syndicat SIAJ et le SAGE, pour la désimperméabilisation, avec la renaturation, toutes les actions réalisées sont liées à la mise en œuvre de notre agenda 21.

Les étapes de l’urbanisation et les quartiers

L’urbanisation de la Ville et son essor sont fortement liés à son développement industriel. De 515 habitants en 1793, elle atteint son pic au milieu de la décennie 1970 avec près de 9 300 habitants. La ville de développe et fusionne progressivement avec les villages voisins, comme Droitaumont ou en créant de nouveau quartier (Gare, Les Lotissements…).

Elle s’organise aujourd’hui en 5 quartiers : Jarny (centre-ville), Droitaumont, Les Lotissements, la Gare et Moulinelle.

Jarny est une ville centre, regroupant en cela de très nombreux équipements et services (services publics, banques, assurances, commerces, transports, écoles, collèges et lycée, …). Elle fait partie de la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, après avoir été le cœur battant pendant plus de 20 ans de la Communauté de Communes du Jarnisy.

Elle est retenue aux dispositifs de soutien comme « Petite Ville de Demain »

Le territoire de la Ville est majoritairement occupé pas des espaces naturels et son développement urbain est aujourd’hui limité du fait de son passé minier.