Jarny pendant la Grande Guerre
“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre”. Ces propos de Winston Churchill gardent toute leur pertinence car il est des événements historiques tragiques que nous avons le devoir de ne pas oublier afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. C’est le cas pour la Première Guerre mondiale avec son cortège d’atrocités et de souffrances. En cette année de commémoration nationale et internationale du centenaire de la guerre 14-18, la Municipalité a souhaité mettre en lumière ces années de guerre à Jarny : la peur, les privations, les violences, l’occupation allemande… Ce récit est d’autant plus précieux que les hommes et les femmes qui ont connu cette sombre période ne sont plus là pour en témoigner.
L’objectif de cette démarche est double : faire connaître l’histoire locale et rendre hommage aux victimes jarnysiennes, militaires et civiles, de la Grande Guerre. Ce travail de lutte contre l’oubli est en effet essentiel car il contribue à faire de la jeune génération des citoyens responsables, conscients de leurs racines et de leur histoire. Il permet également de tirer des leçons de notre passé pour ne plus revivre les horreurs de la guerre et construire un avenir meilleur de justice, de liberté et de paix.
Le devoir de mémoire est nécessaire. Ce fascicule y contribue puisqu’il constitue un formidable outil de transmission de l’histoire locale.