Le carreau de mine de Droitaumont est réhabilité de 2015 à 2017 par la Ville de Jarny et l’Établissement Public Foncier de Lorraine.
Pour conserver et valoriser ce patrimoine industriel remarquable, une salle socio-culturelle de 140 m² est aménagée dans les anciens magasins (pour le comité de quartier, les associations et les habitants pour des réunions, des repas de famille mais aussi des expositions et autres actions culturelles).
Un espace extérieur de 4 500 m² équipé de bornes d’eau et d’électricité peut accueillir diverses festivités (brocante, cirque, fête de quartier etc).
Un parking de 72 places complète ces aménagements.
Des bâtiments ont été conservés (le magasin et les garages transformés en lieux de stockage et en sanitaires) tandis que d’autres ont été démolis (la bâtisse dite « l’huilerie » et l’ancien atelier).
Inauguré en septembre 2017 à l’occasion des Journées du patrimoine, ce nouvel espace porte le nom de Rachel Foglia, enfant de Droitaumont et élue locale disparue en 2014, en hommage à tout le travail qu’elle a réalisé pour la Ville de Jarny et le Jarnisy.
Après plus de 80 ans consacrés à l’exploitation minière, le carreau de mine de Droitaumont est désormais dédié à la culture, aux festivités et à la détente. Ce lieu hérité du passé minier de Jarny a traversé les décennies et devient à nouveau un lieu de vie.
Le service culturel de la Ville y programme, dans le cadre de chaque saison, de nombreuses expositions mais aussi d’autres actions artistiques telles que des résidences d’artistes, des lectures ou des spectacles