Vie sociale et solidaire

Violences intrafamiliales

Sommaire

Trop de cas de violences intrafamiliales sont recensés, et le plus souvent sur des femmes et sur des enfants. Elles peuvent êtres physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, matérielles et économiques ou encore administratives. Mobilisées contre ces formes de violence, la Ville de Jarny et son équipe municipale apportent des réponses en lien avec le CCAS, CCOLC (contrat local de santé) et les partenaires.

Lutte contre les violences

Comment peut-on lutter contre ces violences sur notre département ?

Plateforme de signalement : disponible sur www.signalement-violences-sexuelles- sexistes.gouv.fr

L’objectif : agir, protéger et entourer les victimes. Ce système permet à la victime d’être orientée, accompagnée et prise en charge de chez elle dans ses démarches vers une brigade de gendarmerie ou de commissariat spécialisée, ainsi que vers des associations qui peuvent lui venir en aide

Portail de signalement : https://www.arretonslesviolences.gouv.fr/

 

Le CIDFF

Le CIDFF (Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille) agit en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il assure une permanence au CCAS de Jarny les 1er et 3ème jeudis du mois de 9h à 12h en prenant rendez-vous au 03 82 23 29 88. Permanence également au Palais de justice de Briey, sur rendez-vous, au 03 82 46 60 74.

 

ALISEES

L’association ALISEES  propose un lieu et un accompagnement aux victimes de violences intrafamiliales. Pour prendre contact avec l’association, composez le 03 82 22 15 57.

 

Rappel des numéros d’urgence