Pour ma vie courante

Attestation d’accueil

Si vous souhaitez accueillir à votre domicile une personne de nationalité étrangère pour une période de 3 mois (maximum), une attestation d’accueil est obligatoire pour obtenir un visa. Pour réaliser cette attestation il est nécessaire de se présenter en mairie afin d’obtenir la liste des pièces à fournir et compléter votre dossier.

L’attestation est délivrée une fois le dossier complet et visé par la mairie et envoyé à la Préfecture. Une fois que le document vous a été remis, il est nécessaire de le transmettre aux autorités compétentes.

Qui est concerné ?

L’attestation d’accueil concerne tout étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) souhaitant séjourner moins de 3 mois en France, dans le cadre d’une visite privée ou familiale. Si vous êtes étranger et que vous avez besoin d’un visa pour venir en France, vous devez joindre l’attestation d’accueil à votre demande de visa de court séjour.

Les personnes suivantes sont dispensées d'attestation d'accueil :

  • titulaire d’un visa de circulation Schengen, valable 1 an minimum pour plusieurs entrées,
  • titulaire d’un visa carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée,
  • personne effectuant un séjour humanitaire ou dans le cadre d’un échange culturel, sous conditions,
  • personne venant en France pour cause médicale urgente ou en raison de la maladie grave ou des obsèques d’un proche, sous conditions.

Les conditions de logement et de ressources de l’hébergeant sont vérifiées. L’hébergeant doit s’engager à prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa, les frais de séjour de l’hébergé au cas où celui-ci n’y pourvoirait pas.

 

Pièces à fournir

1
Fiche de renseignements

Verso de la fiche dûment complété.

2
Pièce d'identité

carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour ou titre de séjour

3
Justificatifs de domicile
  • Titre d’occupation :
    • Si vous êtes propriétaire : titre de propriété ou taxe foncière
    • Si vous êtes locataire : contrat de location ou taxe d’habitation
  • Facture de moins de 3 mois (eau, électricité, téléphone, quittance de loyer)
4
Justificatifs de ressources

Justificatifs des ressources du foyer pour les 3 dernier mois : salaires, attestations comptables, allocations diverses (Pôle emploi, CAF, etc.), retraite, dernier avis d’imposition.

5
Timbre fiscal électronique

Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique d’un montant de 30 euros par attestation auprès d’un bureau de tabacs ou en ligne.