Quelques chiffres
Ce sont au total 66 ha d’espaces verts et naturels qui composent Jarny dont 32 ha sont gérés par la commune.
METTRE DU COEUR À L'OUVRAGE
C’est le maître-mot des services Cadre de Vie et Floriculture qui mettent un point d’honneur à entretenir et embellir chaque site dans le respect de leurs particularités.
Entretien et fleurissement
Les tâches d’entretien sont réalisées en régie, de l’arrosage à la taille des végétaux en passant par le désherbage de la voirie. Seuls les travaux d’élagage dits « périlleux » et une partie de la tonte sont effectués par des entreprises.
Les serres municipales produisent près de 90% des végétaux installés dans les différents espaces. Chaque année, ce sont plus de 15 000 plants qui sortent des locaux de production.
Ce nombre tend à diminuer au fil des ans car le besoin de préservation des ressources naturelles se faisant plus fort, le choix de remplacer les massifs d’annuelles par des vivaces a été fait et s’opère progressivement, la Ville garantie, par cette action, des parterres et parcs fleuris tout en préservant ses ressources.
Parc de Moncel
Le domaine de Moncel est acquit en 1980, ancienne propriété du directeur de la Mine de fer de Jarny. La superficie du parc de Moncel est de 17 hectares. Ce lieu de détente est fréquenté par bon nombre de promeneurs. On peut y apprécier le calme à travers l’arboretum paysager, partager des moments délicieux grâce aux aires de pique-nique et pour les passionnés de sport, la pratique de foulées est également possible sur le parcours de santé ainsi que des parties de pêche dans les différents étangs du parc.
Le château de Moncel fut le premier refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux de Lorraine. Dès 1990, de nombreux nichoirs y ont été posés. Une grande partie des animations proposées par la ville grâce à nos partenaires CSFL et CPIE de Meuse vous sont proposées dans le parc.
Peut-être aurez-vous la chance d’observer ou d’entendre une chouette hulotte, un pic épeiche, une grive musicienne, ainsi que diverses mésanges, des pouillots et de nombreux passereaux. Le parc est ouvert toute l’année et l’entrée est libre. Ce réservoir de biodiversité est un maillon indéniable de la trame verte et bleue de Jarny, puisque sa forêt abrite de nombreux arbres centenaires et ses mares, étangs et ruisseaux offrent une continuité écologique riche et remarquable. C’est un écosystème riche et complexe, qui est un des grands poumons verts de Jarny.
Le réaménagement du parc de Moncel
Les travaux d’aménagements du parc de Moncel et toutes les zones prévues ont été réhabilitées et nettoyées en partie grâce au résultat du budget participatif 2020 et des ateliers citoyens qui ont à coeur de maintenir leur seconde maison plus accueillante que jamais.
Le domaine de Moncel évolue pour mieux vous accueillir et retrouver sa splendeur tout en préservant et favorisant la biodiversité du site.
Cette phase du projet porte sur trois éléments majeurs : les zones de pique-nique, la mare et le grand étang.
ZONES DE PIQUE-NIQUE
Création d’une zone de pique-nique à l’ancienne serre (à gauche du château) avec la superbe glycine offrant un espace bucolique unique et de l’ombre.
Réhabilitation de la zone du “barbecue” (à droite du château) avec la pose d’une nouvelle table (capacité 8 personnes) pour plus de convivialité.
Ces espaces sont ouverts à tous et appartiennent à̀ chacun. Merci de les respecter.

LE GRAND ÉTANG
Aménagements réalisés dans une logique de gestion permettant de concilier esthétisme et respect de l’environnement, les travaux ont permis d’ouvrir l’îlot pour pouvoir créer un espace d’observation et d’écoute de la nature.
- Réfection de l’exutoire et pose d’une plateforme d’observation.
- Pose de mobilier en bois
- Plantation d’une roselière et diversification des plantes aquatiques

LA MARE
Zone paysagère de toute beauté au cœur du parc de Moncel, la mare a été réhabilitée pour retrouver sa fonction. Tel un trait d’union entre le château et la plaine, elle déploie un ensemble de zones de diversités florales. Les interventions consistent en :
- Le traitement de la végétation existante ;
- L’enlèvement de la vase et nettoyage du site ;
- La réfection de la clôture ;
- L’aménagement paysager avec enrochement et plantation de plantes aquatiques (nénuphars, plantes de berges…).

PARCOURS DE SANTÉ & ESPACE DE STREET WORKOUT
Une fois de plus les habitants de Jarny oeuvre pour l’aménagement du parc de Moncel. C’est grâce au projet de parcours de santé proposé dans le cadre du Budget participatif 2023-2024 que nous pouvons aujourd’hui profiter de ce parcours complétant les installations déjà présentes et s’inscrivant parfaitement dans le cadre verdoyant du parc.

Le square Toussaint
Grâce à de nouveaux aménagements urbains, le Square Toussaint a retrouvé ses origines.
C’est un lieu de passage très fréquenté situé au cœur du centre-ville.
Le parvis agrémenté de nouvelles plantations et mobiliers urbains conduit à un espace beaucoup plus verdoyant ce qui harmonise naturellement les différents éléments. C’est un lieu de promenade très agréable.
L’ancienne piscine devenue Espace Gilbert Schwartz accueille désormais différentes structures notamment intercommunales (crèche, halte-garderie…) ainsi que la salle Jean Lurçat qui propose un grand nombre de manifestations.
Le monument aux morts déplacé lors des travaux de rénovation offre une nouvelle perspective de l’espace. A cette occasion, un texte rédigé par Mr Lamorlette, Secrétaire général de Mairie de 1919 à 1951, a été transcrit par P. Gossot, Président du Souvenir français en novembre 2006.
LE "BOSSU" DU SQUARE
Enfin, le square présente des qualités environnementales et abrite en particulier un arbre remarquable “le Bossu”, classé parmi les près de 1 000 arbres remarquables de France.

Les zones humides
En plus des grands parcs connus de la ville, d’autre espaces verts dit « zones humides » ponctues notre territoire offrant un lieu de fraicheur aux humain et un abri à la biodiversité.
LE PETIT ÉTANG
Cet espace vert qui relie les quartiers de Moulinelle et du Centre-Ville est une zone humide qui bénéficie d’une importante richesse écologique, vous pourrez observer des espèces rares et protégées. Ce lieu de promenade familiale propose aux visiteurs un ponton d’observation et une passerelle au cœur de la zone humide pour découvrir la faune et la flore aquatiques.
Des panneaux d’information sur la zone humide ont été installés à chaque entrée du site ainsi que des tables et bancs de pique-nique. Le promeneur peut ainsi admirer une belle vue sur le vieux Jarny niché autour de l’église. De plus, ce milieu est encore plus riche depuis quelques années puisque la fauche tardive y est pratiquée, et, nous avons planté en 2022, 250 mètres de haies champêtres rendant le lieu encore plus bucolique. De nombreux anatidés nichent dans la roselière. Vous pourrez écouter le chant des chardonnerets élégants et pinsons des arbres.
Ouvrez les yeux et tendez l’oreille dans cet écrin de verdure, en plein centre-ville.
LE MARAIS DE DROITAUMONT
Issu d’un affaissement minier, le marais est constitué de milieux très riches et diversifiés (milieux marécageux, de surfaces en eau et de parties boisées), offrant un habitat de très grande valeur écologique pour plusieurs espèces rares et protégées. Le site, alimenté par les eaux de l’Yron, apporte également un paysage remarquable au sein de zones urbanisées ou cultivées. Ce n’est pas pour rien, que ce milieu est classé Espace Naturel Sensible (ENS)

LE CARREAU DE LA MINE DE DROITAUMONT
C’est un milieu riche en biodiversité pour le quartier.
Grande prairie, sous-bois, espace forestier et même zone humide. C’est au cours d’un déboisement entrepris par les membres du comité de quartier de Droitaumont que cette zone humide a été découverte. Ignorée par les habitants du quartier, elle ne l’était pas par la faune et la flore qui occupaient aisément le paysage.
Grâce au Fonds d’Initiatives Citoyennes mais surtout à la volonté des membres actifs du comité de quartier, ce lieu a été aménagé pour le rendre accessible à tous, tout en préservant dame Nature, propriétaire principale du lieu. Si vous venez visiter ce site vous pourrez observer de nombreuses libellules et papillons, la célèbre pie grièche écorcheur ou cigogne tout comme de nombreux mammifères. Ce lieu très riche tant au niveau faunistique que floristique est fragile.
Ne laissez pas vos déchets derrières vous et empruntez les chemins de marche.

LA MARE PÉDAGOGIQUE DE MOULINELLE
Cette mare, créée par la municipalité, est le lieu idéal pour une promenade en famille.
Elle permet de sensibiliser les enfants à la protection et au respect de la nature, à la connaissance de la faune et de la flore et des chaînes alimentaires, grâce à sa petite taille, sa richesse biologique et sa facilité d’accès. De nombreuses plantations ont été réalisées en 2022, dans le cadre de la trame verte et bleue, pour créer des corridor écologiques (= des chemins) aux différentes espèces. La plantation de 500m de haie a été réalisée en partie avec l’école du quartier.
Les écrins cachés de Jarny
D’autres lieux plus petits et/ou méconnus méritent le coup d’œil à Jarny.
Venez découvrir nos 3 vergers jarnysiens : le Verger pédagogique Joseph Wey : Rue pasteur ; le Verger Rustique de Moulinelle : Rue de Moulinelle et le Verger de Droitaumont : Rue Sully.
Des espaces de détente parsèment toute la ville servant de lieu de détente et de pique-nique, de rencontres ou de jeux pour les habitants. Ils sont aussi essentiels en tant que réservoir de biodiversité ou corridors de biodiversités : Chapelle de Droitaumont, Bois du four, Square Toussaint (avec le célèbre Bossu, un Platane classé Arbre remarquable de France), le ruisseau du fond de la cuve (classé refuge LPO en 2024), la grotte de Moulinelle.