Les établissements scolaires

Lycée polyvalent JEAN ZAY

Sommaire

Un nom

Né le 6 août 1904 à Orléans et assassiné par la milice le 20 juin 1944 à Molles (Allier), Jean ZAY est un avocat et homme politique français. Il a assuré les fonctions de ministre de l’Education Nationale et des Beaux-Arts. Pendant ses 44 mois au gouvernement du Front Populaire, il a notamment institué les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans. Les cendres de Jean Zay ont été transférées au Panthéon le 27mai 2015.

Une histoire

Le 2 décembre 1966, le lycée de Jarny était officiellement inauguré. Cet établissement a vu le jour à une période durant laquelle la commune connaissait un important développement urbain et où les terres agricoles laissaient peu à peu la place aux lotissements, quartier dans lequel a été construit le lycée.

En un demi-siècle, celui-ci a vu passer entre ses murs de nombreuses générations d’hommes et de femmes, qu’ils aient été élèves, professeurs, proviseurs, surveillants, agents techniques ou administratifs.

Totalement rénové, le lycée Jean Zay propose une offre de formation de qualité, variée et innovante. Véritable atout pour le Jarnisy, il contribue à son attractivité et à son rayonnement.

Coordonnées

2 rue de la Tuilerie