La Maison d’Elsa
Jarny Patrimoine nous permet de retracer la longue histoire de notre Ville, à travers son patrimoine, ses hommes et son environnement.
Dix ans maintenant que la Maison d’Elsa a été inaugurée en présence de la ministre de la Culture, Aurélie FILIPPETTI.
Vous trouverez dans ce nouveau numéro du Jarny Patrimoine, les différentes évolutions effectuées, du siècle dernier à ce jour, concernant le développement de la Lecture Publique et du Théâtre.
Jarny a toujours été une ville, où la culture dans toute sa diversité, avait une grande place. C’est notre histoire commune et hors du commun pour une ville de notre taille. J’ai eu le grand bonheur d’être adjoint au Maire, délégué aux affaires culturelles de 1984 à 1989, au cœur d’une décennie culturelle extraordinaire à tout point de vue pour notre pays. J’ai eu la chance durant cette période de rencontrer Rachel FOGLIA et son appareil photo. Rachel, jeune photographe, dynamique, volontaire, elle m’impressionnait déjà ! C’est donc assez naturellement qu’en 2001, je lui ai demandé de s’engager à mes côtés pour les élections municipales. Elle est devenue, à l’installation d’une nouvelle équipe, mon adjointe en charge de la Culture et de la Jeunesse et cela, jusqu’à son décès à l’âge de 50 ans, le 30 mai 2014.
Elle s’est totalement investie et a suivi intégralement le projet de construction de la médiathèque et du théâtre, tel que nous l’avions présenté ensemble en 2008, lors d’un Conseil municipal.
C’était une battante, elle donnait le meilleur d’elle-même pour la Ville, avec tant de force et autant de convictions. Elle était très attachée à mettre en valeur chacune et chacun, et elle aimait faire découvrir au public, la qualité de nos artistes et de notre jeunesse. Elle a ainsi su transmettre sa passion pour les Arts et la Culture, et surtout les démocratiser pour tous. Elle avait compris que la culture était essentielle et qu’elle devait se partager : l’homme en a besoin pour s’émanciper. Je me souviens encore des débats passionnés que nous avions alors sur la Culture, sur ce service public que nous souhaitions développer, ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous ; et nous avions aussi échangé longuement sur le nom de ce nouvel équipement qui allait regrouper la médiathèque et le théâtre dans une même Maison.
Ce fut la Maison d’Elsa, telle un pont créé entre notre passé et l’avenir de toutes nos générations. Plus que jamais aujourd’hui, notre Maison d’Elsa accomplit cette mission. Un grand remerciement à toutes celles et ceux qui ont participé avec nous à cette belle épopée culturelle jarnysienne. Ils sont nombreux et se reconnaîtront. Ils peuvent être fiers.
Aujourd’hui, d’autres ont pris ou s’apprêtent à prendre le relais. Soyons des militants de la vie, enthousiastes devant les avancées, confiants en l’avenir et confiants en chacun de nous.
Jacky Zanardo
Maire de Jarny
Vice-président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle