La salle Gérard Philipe
Jarny Patrimoine nous permet de retracer la longue histoire de notre Ville, à travers son patrimoine, ses hommes et son environnement.
JARNY est une ville culturelle : sa médiathèque, avec son musée numérique, et son théâtre, avec la Compagnie du Jarnisy, son école de musique labellisée par le Département, ses animations musicales gratuites dans le parc du domaine de Moncel et en ville, ses expositions à la salle Rachel Foglia, ses nombreux spectacles à la salle Jean Lurçat et à l’EGP…
Justement, l’Espace Gérard Philipe (EGP) est né il y a 40 ans et fut une rampe de lancement du développement de la politique culturelle de la Ville.
En 1982, l’EGP fut inauguré par Henri Bezon, alors maire de Jarny, qui souhaitait faire de la valorisation de la culture en général, une véritable tradition.
Décédé prématurément, son successeur, Michel Gilles, m’a nommé en 1984, adjoint à la culture. Le défi était immense, mais le terreau était là : des forces vives, des associations, une volonté partagée par tous de promouvoir l’émancipation des esprits, le vivre-ensemble, la découverte.
La gauche était arrivée au pouvoir, après 23 ans d’absence, et il y avait eu une explosion culturelle à travers tout le pays. Les acteurs de la Culture et de l’Education étaient engagés dans la même direction. Dans ce domaine, les années 80 sont inoubliables.
Je me souviens très bien de cette belle aventure humaine faite d’amitiés, de complicités et de partages. Bruno Cohen, puis Daniel Vandecasteele, furent successivement directeurs des affaires culturelles : sans eux, rien n’aurait pu se faire.
Ils ont ouvert les portes à toutes les cultures. Mes pensées vont aussi à notre regrettée Danièle Marcon et à Gilles Togneri, tous deux alors photographes à Jarny. Ils ont permis à des noms mythiques de la photographie de venir accrocher leur travail aux cimaises du hall de l’EGP et de créer une magnifique collection photographique, propriété de la Ville, composée de 126 œuvres d’artistes de renommée internationale.
En 2004, l’EGP est devenu intercommunal. Il a continué son œuvre de diffusion et de création culturelle bien au-delà de la Ville de Jarny.
Que soient ici remerciés les élus, les agents municipaux et intercommunaux, les bénévoles, les associations, les artistes et les compagnies, qui ont tous œuvré à faire grandir ce lieu qui fait partie de notre patrimoine et de notre histoire commune.
Jacky Zanardo
Maire de Jarny