Accueillir la biodiversité dans son jardin c’est simple
L’eau c’est la vie.
Des mammifères aux oiseaux, en passant par les pollinisateurs ou les amphibiens, toutes les espèces ont besoin d’eau pour vivre. Ainsi, vous pouvez installer un point d’eau : coupelle, fontaine, mare pour favoriser la biodiversité dans votre jardin.
Point important, il est essentiel de mettre une pierre ou du bois dans l’eau, car de nombreux insectes se noient d’épuisement. Votre point d’eau peut être un piège pour ces petites bêtes. La pierre ou le bois doivent toujours dépasser de la surface.

Ne surtout pas utiliser de pesticide, de fongicide ou d’herbicide.
Jardiner au naturel, c’est protéger la biodiversité et sa santé.
Vous souhaitez observer la reproduction des oiseaux ou simplement les aider à trouver un nid douillet plus facilement ? Vous pouvez disposer des nichoirs dans votre jardin.
Attention lors de l’achat. Les trous sont spécifiques aux espèces, n’hésitez pas à vous renseigner. Éviter également les nichoirs bas de gamme qui ne sont pas produits avec des matériaux sains. Enfin, le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux à deux ou quatre pattes © LPO.
Pensez au Centre de Sauvetage de la Faune Lorraine à Valleroy, qui vendent aussi des nichoirs. C’est un geste pour la nature et une aide précieuse pour cette association qui accueille et soigne chaque année plus de 2000 animaux.
Un gîte pour les pollinisateurs
Ils sont souvent oubliés, mais les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la chaine alimentaire : papillons, abeilles, bourdons, et autres. Ceux-ci se nourrissent essentiellement de pollen. Une solution écologique et esthétique est la plantation de fleurs et de prairies fleuries. Favorisez au maximum des essences locales et mellifères.
Quand c’est possible, plantez des arbres, des haies. Grâce aux végétaux ligneux, l’ensemble de la biodiversité pourra réaliser tout ou partie de son cycle de vie : s’alimenter avec les fruits et les graines de vos arbres et de vos haies ; utiliser des matériaux pour construire le nid et le réaliser ; trouver un lieu de cachette ou de repos. Ces plantes pérennes sont essentielles pour l’ensemble du vivant, en plus elles permettent de séquestrer du carbone.
Du début de l’automne au début du printemps, vous pouvez donner un coup de pouce aux oiseaux en installant une mangeoire. Mais pour le faire en toute sécurité pour nos amis les oiseaux il faut respecter plusieurs règles :
Pour l’écoresponsabilité du jardin, vous pouvez également économiser l’eau en ayant un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie. Rien ne se perd, tout se transforme, pensez à vous munir d’un composteur pour recycler vos « déchets » alimentaires.Pour nos amis jardiniers, le paillage est essentiel pour limiter l’apport en eau.
Se lancer dans la gestion différenciée
Au fond du jardin, laisser un petit (ou gros d’ailleurs) carré d’herbes pousser de façon naturelle sans le tondre. Des fleurs sauvages et indigènes viendront colorer votre jardin et cela gratuitement.
L'ASTUCE ECORESPONSABLE
Évitez de tondre à ras. Remontez votre tondeuse au maximum. L’herbe rase ou les sols nus sont très pauvres pour la biodiversité.
Un bois mort plein de vies
Les hôtels à insectes sont des aménagements esthétiques pour le jardin mais pas des plus efficaces. Si vous le pouvez laisser du bois mort au fond du jardin. Tout un tas d’espèces viendront le coloniser. Et en se décomposant, le bois mort va créer de l’humus ce qui enrichira votre sol.