Les évènements de l'agenda

ENVIRONNEMENT – Régularisation du corbeau freux

 

corbeaux freux

 

Depuis quelques jours, nous recevons plusieurs plaintes de la part d’habitants de Jarny au sujet de la gêne occasionnée par les corbeaux freux au Square Toussaint.
Nous comprenons que les corbeaux freux peuvent occasionner différentes gênes. Dans un premier temps le bruit, et, dans un second temps une gêne sanitaire. Nous nous efforçons de nettoyer régulièrement les aires de jeux pour enfants, où très peu de fientes sont présentes grâce au travail des services techniques.

Quelques personnes nous ont sollicité pour réaliser une campagne d’effarouchage et/ou de régulation, cependant nous ne pouvons pas répondre favorablement à cette demande pour plusieurs raisons :

  • 1) Les corbeaux freux ont déjà installé leurs nids. Pour les corbeaux freux sédentaires, la nidification a commencé tôt, dès mars. Leur reproduction s’étale de mars à juin. La femelle pond en moyenne 4 œufs, qu’elle incubera durant 16 à 18 jours. Après l’éclosion, les jeunes resteront au nid environ 6 semaines, nourris par les parents. Faire de l’effarouchage à cette période de l’année se résume à épuiser des parents après la phase de construction du nid ; ou à stresser une femelle qui couve. Pire encore, le stresse peut les faire fuir et abandonner les œufs ou bien, abandonner des juvéniles non-sevrés qui vont mourir affamés.

 

  • 2) De plus, il n’est pas possible de faire de l’effarouchage à cet endroit pour une raison simple, sur le site du square Toussaint de Jarny niche 2 couples (donc 4 individus) de Choucas des Tours. Cette espèce est protégée en France. L’effarouchage étant une technique non-sélective, elle impactera aussi bien les corbeaux freux, que les Choucas des tours. Pour rappel, l’article L411-1 du Code de l’Environnement prévoit un système de protection stricte des espèces de faune et de flore sauvages dont les listes sont fixées par arrêté ministériel. Il est notamment interdit de les détruire, capturer, transporter, perturber intentionnellement ou de les commercialiser.

 

  • 3) Jarny à une politique qui se veut protectrice de l’environnement, tout en apportant un cadre de vie agréable à ses citoyens. Nous travaillons à favoriser la cohabitant Homme – Biodiversité au sein de nos espaces.

Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection
Version en vigueur au 19 avril 2022
Article 3
Modifié par ARRÊTÉ du 21 juillet 2015 – art. 1

Pour les espèces d’oiseaux dont la liste est fixée ci-après :

I. ― Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :

  • la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids ;
  • la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ;
  • la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée.

 

II. ― Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

III. ― Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation commerciale ou non des spécimens d’oiseaux prélevés :

  • dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après la date d’entrée en vigueur de l’interdiction de capture ou d’enlèvement concernant l’espèce à laquelle ils appartiennent ;
  • dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l’Union européenne, après la date d’entrée en vigueur dans ces Etats de la directive du 2 avril 1979 susvisée.

 

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021384277/

Partager