Les évènements de l'agenda

SANTÉ – Mesures sanitaires au 1er janvier 2022

 

mesures sanitaires

 

Voici le résumé des mesures sanitaires prises en application du décret du 1er juin 2021 modifié et la mise à jour au 1er janvier 2022 (modifié par le décret du 31 décembre 2021).

 

Arrêté préfectoral du 29 décembre 2021 : obligation du port du masque

Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a mis en vigueur la mesure du port du masque obligatoire “dans les lieux de rassemblement, les marchés non couverts, les brocantes, les fêtes foraines, les vents au déballage, à 50 mètres autour des établissements scolaires et sur l’ensemble du territoire des communes de plus de 5 000 habitants” sauf pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical, les enfants de moins de 11 ans et pour les personnes pratiquant une activité sportive ou artistique.

Dans tous les autres cas, les mesures barrières doivent être respectées avec une distanciation d’au moins un mètre et de deux mètres en l’absence du port du masque.

Port du masque à partir de 6 ans

Le port du masque devient obligatoire pour les personnes de 6 ans et plus dans les salles de cinéma, les théâtres et les salles de spectacles, dans les salles des fêtes, de conférence et de réunion, dans les cirques, dans les médiathèques, les musées et les conservatoires,  dans les établissements sportifs couverts et de plein air, dans les parcs à thème, les zoos, les établissements de jeux, dans les fêtes foraines, dans les hôtels, les commerces et les restaurants, dans les lieux d’exposition, les établissements de cure et dans les villages vacances, dans les lieux de cultes, les administrations et les mariages, dans les transports en commun et scolaires, ainsi que dans les avions.

Nombre de personnes accueillies limitées

  • 2 000 personnes : dans les cinémas, les théâtres et autres salles de spectacles, dans les salles polyvalentes, les salles de réunion, dans les chapiteaux type cirque et dans les établissements sportifs couverts.
  • 5 000 personnes : dans les établissements sportifs de plein air.

Les spectateurs accueillis doivent avoir obligatoirement une place assise.

Vente et consommation d’aliments et de boissons interdites

La vente et la consommation d’aliments et de boissons sont interdites dans les cinémas, les théâtres et autres salles de spectacles, dans les salles polyvalentes, les salles de réunion, dans les chapiteaux type cirque, dans les établissements sportifs couverts et non couverts et dans les transports en commun.

Fermeture des salles de danses

Les discothèques et salles de danse sont fermées jusqu’au 23 janvier 2022 inclus, de même que toutes activités de danse sont interdites dans les restaurants et les hôtels.

Partager